Accueil > musées > Les Pêcheries, musée de Fécamp > Exposition "Jean Gaumy. Océaniques"

Exposition "Jean Gaumy. Océaniques"

evenement/exposition-jean-gaumy-oceaniques Exposition "Jean Gaumy. Océaniques": - , at the

Cette exposition présentée du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026 a été réalisée à partir de l’exposition "Jean Gaumy et la mer", qui s’est tenue du 14/05/2025 au 17/08/2025 au musée national de la Marine.300

GEO: (49.761640870498354),0.36825656890869146

Du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026

Exposition "Jean Gaumy. Océaniques"

Exposition

Les Pêcheries, musée de Fécamp - Fécamp (76)

  • Art

Cette exposition présentée du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026 a été réalisée à partir de l’exposition "Jean Gaumy et la mer", qui s’est tenue du 14/05/2025 au 17/08/2025 au musée national de la Marine.

Les Pêcheries, musée de Fécamp propose une plongée dans le travail d’une figure majeure de la photographie contemporaine. Organisée du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026, l’exposition Jean Gaumy. Océaniques (avec la participation de Michelle Gaumy) rend hommage à un photographe qui consacra une grande partie de carrière à saisir autant le quotidien des gens de mer que le paysage maritime et côtier, en France et à l’international.

Des thématiques maritimes très diverses pour repenser son rapport aux autres et à la nature

Première exposition de cette ampleur à Fécamp, elle rassemble des thématiques maritimes très diverses en puisant dans les fonds de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) : les boucanes fécampoises, le port du Havre, la pêche traditionnelle au thon en Andalousie, les campagnes de pêche à bord des chalutiers, le huis-clos des sous-marins, le désastre écologique des catastrophes pétrolières, les pôles, les falaises normandes… D’une intensité visuelle rare, ces clichés sont une manière d’inventorier le monde maritime.

Un dialogue avec des objets souvenirs, témoins des aventures photographiques menées par Jean Gaumy, permet non seulement d’incarner davantage le discours porté par les tirages mais aussi de faire écho aux rencontres effectuées à travers le monde. Des références cinématographiques et littéraires scandent également le parcours comme autant de sources d’inspiration. Ces supports offrent un récit et un regard supplémentaire sur l’exigence artistique du photographe.

En dévoilant ainsi plusieurs « fragments océaniques » de l’œuvre de Jean Gaumy, cette exposition invite également à repenser son rapport aux autres et au paysage pour voir au-delà du réel et se laisser porter par son imagination.

Le parcours de Jean Gaumy

Le parcours de Jean Gaumy, membre de l’agence Magnum Photos, de l’Académie des beaux-arts et peintre officiel de la Marine, est intimement lié à Fécamp et à la Normandie. Mais il dépasse ce cadre géographique pour se rendre aussi bien en Andalousie qu’au Groenland. D’une œuvre dédiée, à ses débuts, au reportage documentaire, Jean Gaumy évolue vers une approche photographique plus abstraite et plus contemplative.

Sélection de clichés issues de l’exposition © Jean Gaumy / Magnum Photos

Langues parlées :

French

Disponible sur place :

- Boutique