Accueil > musées > Exposition temporaire 2018

Exposition temporaire 2018

evenement/exposition-temporaire-2018 Exposition temporaire 2018: - , at the Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne -

Qui dit collection, dit collectionneur. En effet, collectionner consiste à rassembler petit à petit des objets selon des critères précis et ordonnés. Selon les spécialistes, sélectionner et réunir des objets est constitutif de la psychologie humaine. Cela reflète les goûts et les choix des individus. (…)

Du 9 juin au 31 décembre

Exposition temporaire 2018

Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne - Saint-Martin-en-Campagne

Collections et serials collectionneurs

Des objets de curiosité aux collections populaires d’aujourd’hui en passant par les objets évoquant un territoire et les collections d’Anatole Jakovsky autour du tabac, le Musée d’Histoire de la Vie quotidienne présente l’histoire des collections et la psychologie du collectionneur à travers sa nouvelle exposition temporaire. Ainsi, plongez au cœur de « Collections et serials collectionneurs » du 9 juin au 31 décembre 2018.

Qui dit collection, dit collectionneur. En effet, collectionner consiste à rassembler petit à petit des objets selon des critères précis et ordonnés. Selon les spécialistes, sélectionner et réunir des objets est constitutif de la psychologie humaine. Cela reflète les goûts et les choix des individus.

Au XVIe siècle les collections sont présentées dans des cabinets de curiosités. Rassemblant des objets de toute nature, ces cabinets sont considérés comme étant à l’origine des musées d’art et d’Histoire naturelle. Longtemps exécuté par des personnes instruites issues d’un milieu favorisé, le fait de constituer une collection s’est popularisé au XXe siècle grâce à l’augmentation de la variété des objets rassemblés.

Ainsi, des collectionneurs rassemblent des objets évoquant un même thème comme par exemple la collection autour du tabac constituée par le critique d’art Anatole Jakovsky et conservée par l’Association La Sirène à Blainville-Crevon. En outre, d’autres regroupent des objets rappelant une époque, un territoire comme la collection relative à l’histoire de la commune d’Arques-la-Bataille réunie par un particulier.

Le thème de l’exposition temporaire est partie de la découverte des remarquables collections précitées ci-dessus. Celles-ci font écho au travail de collecte de l’Association du Musée des Arts et Traditions Populaire du Talou dont une partie des objets est à l’origine du projet du musée ainsi que des collectionneurs particuliers qui en permettent son enrichissement.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’Association La Sirène de Blanville-Crevon, le Musée de L’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont, Le Château-Musée de Dieppe, l’Association du Musée des Arts et Traditions Populaire du Talou et quelques collectionneurs particuliers.

Langues parlées :

French

Accessibilité :

Boucle magnétiqueChiens guides acceptésDéficience motrice

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

Haute saison :

Du 9 juin au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 – excepté le samedi matin.

Basse saison :

Du 1er octobre au 31 décembre, du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.

Contact

02 35 86 31 61
mhvq chez saintmartinencampagne.fr