Accueil > musées > Musée du Rouloir > Garde à vous ! Les mouchoirs d’instruction militaire en Normandie.

Garde à vous ! Les mouchoirs d’instruction militaire en Normandie.

evenement/garde-a-vous-les-mouchoirs-d-instruction-militaire-en-normandie Garde à vous ! Les mouchoirs d’instruction militaire en Normandie.: - , at the Musée du Rouloir

Du 5 juin 2021 au 26 septembre 2021

Garde à vous ! Les mouchoirs d’instruction...

Musée du Rouloir - Conches-en-Ouche (27)

• Ethnologie

Cet été, découvrez l’exposition Garde à vous !
Qu’ils soient autour du cou, rangés dans les poches ou dans le paquetage, les mouchoirs d’instruction militaire accompagnent les soldats de la IIIe République et ce, jusqu’à la Première Guerre mondiale. En France, dix modèles illustrés et mis en forme par l’atelier Buquet, avec des textes écrits par le commandant Perrinon, ont été gravés puis imprimés à Rouen et ses alentours, entre 1874 et 1890. Pédagogiques, les mouchoirs visent à instruire les soldats en leur inculquant les connaissances propres à chaque corps militaire. Ces mouchoirs, au contenu iconographique et textuel très riche, ont aussi existé dans de nombreux pays européens tels que l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie ou l’Italie.

Dans le cadre du déconfinement progressif et afin de garantir la sécurité de chacun d’entre nous, un protocole particulier d’accueil des publics est mis en place, impliquant le port du masque obligatoire dans le musée, le lavage des mains au gel hydroalcoolique, la distanciation sociale, un parcours aménagé et la limitation du nombre de visiteurs dans les salles.

Jeune public

Du mercredi au dimanche