Accueil > musées > Musée des Beaux-arts et de la Dentelle > Gaston Floquet. La matière à l’œuvre

Gaston Floquet. La matière à l’œuvre

evenement/gaston-floquet-la-matiere-a-l-oeuvre Gaston Floquet. La matière à l’œuvre: - , at the

En 1999, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle reçut une donation exceptionnelle de 143 pièces de l’artiste Gaston Floquet (1917-2001), issues de son fond d’atelier installé à partir de 1972 à Saint-Rigomer-des-Bois (Sarthe). À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, l’établissement lui rend hommage à travers la présentation d’un ensemble représentatif de son œuvre. 300

Du 12 octobre 2021 au 2 janvier 2022

Gaston Floquet. La matière à l’œuvre

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle - Alençon (61)

Créateur discret et insatiable, Gaston Floquet est un artiste singulier. Esprit libre et curieux possédant une culture littéraire et artistique immense, il suivit toute sa vie ses propres chemins de traverse, loin des modèles académiques et des courants contemporains, mais sans les ignorer, se laissant guider par ses voix intérieures. Elles lui firent donner naissance à des milliers d’œuvres en deux et trois dimensions qui révèlent un alchimiste des matières expérimentant sans cesse, mais également un glaneur d’objets mis au rebus auxquels il reconnaissait une profondeur et une vraie noblesse.
Cette exposition rétrospective a pu voir le jour grâce à la complicité de l’association des Amis de Gaston Floquet et avec le concours de la commune de Villeneuve-en-Perseigne.

FrenchEnglish

Boucle magnétiqueJeune public