Accueil > musées > Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel > Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

evenement/journees-europeennes-du-patrimoine-4901 Journées Européennes du Patrimoine: - , at the Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel est ouvert de 10h à 18h le samedi 18 et le dimanche 19 septembre pour une visite libre et gratuite de ses expositions permanentes "Les hommes, la nature et les paysages de la Baie" et de son exposition temporaire "Pêche et pêcheurs dans la Baie du Mont Saint-Michel, photographies de François Levalet"300

GEO: (48.664040377384055),-1.4459681510925295

Du 18 au 19 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Événement

Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel - Vains (50)

  • Sciences Nat.
  • Techniques
  • Ethnologie

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel est ouvert de 10h à 18h le samedi 18 et le dimanche 19 septembre pour une visite libre et gratuite de ses expositions permanentes "Les hommes, la nature et les paysages de la Baie" et de son exposition temporaire "Pêche et pêcheurs dans la Baie du Mont Saint-Michel, photographies de François Levalet"

Un site pour comprendre les hommes, la nature et les paysages de la Baie.

En bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, l’Ecomusée de la Baie vous fait découvrir le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, la manière dont l’homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers, et l’évolution des paysages au travers des âges.
Sur plus de 400m2, l’exposition permanente permet de comprendre l’évolution de la faune et de la flore au cours des saisons ainsi que les caractéristiques des différents milieux naturels. La préservation de ces équilibres constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité ses richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original aujourd’hui disparu. L’atelier du saunier fait à nouveau découvrir cette technique ancestrale.
La pêche à pied traditionnelle autrefois très active est aujourd’hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités comme l’élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés-salés. Deux salles d’exposition présentent ces activités et leurs évolutions.
Tous ces espaces, agrémentés de films, de maquettes, de bornes interactives sont à la portée des grands comme des petits.

Langues parlées :

French

Accessibilité :

Déficience auditiveDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Disponible sur place :

- Boutique

Horaires

De 10h à 18h, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021.
En raison du contexte lié à la COVID-19, nos horaires d’ouverture et la programmation de nos évènements sont susceptibles d’être modifiés.

Accès

L’écomusée de la Baie se situe sur la commune de Vains, dans le village de Saint-Léonard, à proximité de la pointe du Grouin du Sud. Pour y accéder, emprunter la route côtière (D911) qui relie Avranches à Granville par la côte, puis suivre la direction de Saint-Léonard.
Depuis Granville, prendre la direction "Sartilly/Avranches" ; dans le bourg de Sartilly, prendre à droite direction Genêts puis suivre la direction Saint-Léonard.
Coordonnées GPS : N 48 39 50 W 1 26 45

Tarifs

GRATUIT

Contact

Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel
Route du Grouin du Sud
50300 Vains/Saint-Léonard

Tél : 02 33 89 06 06
Courriel : musee.vains chez manche.fr
Site web : patrimoine.manche.fr
Facebook : Patrimoine et musées de la Manche