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L’eau-forte, outil du peintre

evenement/l-eau-forte-outil-du-peintre L’eau-forte, outil du peintre: - , at the Musée des Beaux-Arts de Caen

Le département des arts graphiques du musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Caen collaborent à l’occasion d’une exposition qui fait dialoguer la collection d’estampes Edmond de Rothschild et la collection Mancel autour de la pratique de l’eau-forte en Italie, du 16e au 18e siècle.

À partir du 16e siècle, la gravure, notamment au burin et à la pointe sèche, devient l’instrument privilégié pour diffuser les compositions des grands maîtres italiens. Elle est l’objet d’une attention particulière de la part des peintres qui souhaitent contrôler la manière dont leurs œuvres sont reproduites, et s’associent donc à des graveurs professionnels. L’invention de l’eau-forte, une technique de gravure qui permet de dessiner directement sur la matrice recouverte de vernis plutôt que de graver la plaque de métal, plus facile à maîtriser, est un tournant majeur. Cette technique nouvelle autorise les artistes à dépasser la seule question de la qualité de la reproduction pour explorer par eux-mêmes les possibilités plastiques offertes par ce nouveau medium. Cette évolution, sensible d’abord en Italie, se traduit par le développement d’une pratique de l’eau-forte par les peintres, et par la prise en main par les artistes de leur propre notoriété artistique.

Francesco Mazzola, dit Parmigianino, dont le musée des Beaux-Arts de Caen conserve un fonds exceptionnel, est l’un des premiers à s’approprier pleinement la gravure à l’eau-forte. Il est suivi au 17e siècle par des peintres comme Guido Reni, Salvatore Rosa, Castiglione, et, au 18e siècle, Canaletto et Tiepolo qui sont séduits par les possibilités techniques et esthétiques offertes par l’eau-forte. Au cœur des échanges artistiques européens, l’Italie se révèle un point de rencontre essentiel pour les nouveaux peintres graveurs.300

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  • © Cécile Shuhmann, MBA Caen

    Exposition L’eau forte © Cécile Shuhmann, MBA Caen

    Exposition L'eau forte © Cécile Shuhmann, MBA Caen
  • © Cécile Shuhmann, MBA Caen

    Un autre regard © Cécile Shuhmann, MBA Caen

    Un autre regard © Cécile Shuhmann, MBA Caen
  • © Cécile Shuhmann, MBA Caen

    Grave ! © Cécile Shuhmann, MBA Caen

    Grave ! © Cécile Shuhmann, MBA Caen
  • Affiche exposition L’eau-forte

    Affiche exposition L'eau-forte

Du 22 mars au 20 juillet

L’eau-forte, outil du peintre

Exposition

Musée des Beaux-Arts de Caen - Caen (14)

  • Art

de Parmesan à Tiepolo

Le département des arts graphiques du musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Caen collaborent à l’occasion d’une exposition qui fait dialoguer la collection d’estampes Edmond de Rothschild et la collection Mancel autour de la pratique de l’eau-forte en Italie, du 16e au 18e siècle.

À partir du 16e siècle, la gravure, notamment au burin et à la pointe sèche, devient l’instrument privilégié pour diffuser les compositions des grands maîtres italiens. Elle est l’objet d’une attention particulière de la part des peintres qui souhaitent contrôler la manière dont leurs œuvres sont reproduites, et s’associent donc à des graveurs professionnels. L’invention de l’eau-forte, une technique de gravure qui permet de dessiner directement sur la matrice recouverte de vernis plutôt que de graver la plaque de métal, plus facile à maîtriser, est un tournant majeur. Cette technique nouvelle autorise les artistes à dépasser la seule question de la qualité de la reproduction pour explorer par eux-mêmes les possibilités plastiques offertes par ce nouveau medium. Cette évolution, sensible d’abord en Italie, se traduit par le développement d’une pratique de l’eau-forte par les peintres, et par la prise en main par les artistes de leur propre notoriété artistique.

Francesco Mazzola, dit Parmigianino, dont le musée des Beaux-Arts de Caen conserve un fonds exceptionnel, est l’un des premiers à s’approprier pleinement la gravure à l’eau-forte. Il est suivi au 17e siècle par des peintres comme Guido Reni, Salvatore Rosa, Castiglione, et, au 18e siècle, Canaletto et Tiepolo qui sont séduits par les possibilités techniques et esthétiques offertes par l’eau-forte. Au cœur des échanges artistiques européens, l’Italie se révèle un point de rencontre essentiel pour les nouveaux peintres graveurs.

Dossier pédagogique

Autour de l’exposition

Un autre regard : l’eau forte, outil du peintre

Le samedi à 11 h 15, une visite guidée adaptée pour les publics aveugles et malvoyantes, elle peut être suivie par un public voyant. L’exploration des œuvres se fait de façon tactile à l’aide de thermogonflage ou de supports spécialement conçus.

Dates, horaires et tarifs

Grave !

Formez-vous aux techniques de la gravure.

Le dimanche à 14 h, après une courte visite dans les expositions temporaires ou les collections permanentes, un·e médiateur·ice-plasticien·ne vous propose un atelier consacré à la gravure pour découvrir une technique de l’estampe et laisser libre cours à votre créativité. Gravure sur bois ou sur carton, pointe sèche, eau-forte, linogravure… Vous pourrez expérimenter une large variété de procédés et utiliser une authentique presse à taille douce du XVIIIe siècle pour imprimer vos tirages.

Tout le matériel nécessaire vous est fourni. Dès 16 ans, durée 2h.

Dates, horaires et tarifs. Ouverture des réservations deux mois avant l’activité : mba-reservation chez caen.fr

YOGA

En amont du yoga, une médiatrice du musée vous présente l’exposition.
Visite active de 30 min + 1 h de yoga dans l’exposition L’eau forte.

Dates, horaires et tarifs

À 4 mains

Prenez le temps d’être ensemble pour partager un moment de détente, d’observation, de partage et de manipulation.

Après une courte visite, direction l’atelier pour mettre en pratique les observations faites devant les œuvres. Ensemble vous vous appropriez le sujet pour en donner votre libre interprétation avec la technique mise à votre disposition : dessin, gravure, peinture, collage, terre, photo, vidéo, volume…

Ateliers "de la peinture à la gravure" et "la technique de l’eau forte" pour les 4-6 ans et les 7-12 ans.

MMM… ! Mercredi Midi Musée

Délectez-vous de cette rencontre privilégiée avec une œuvre ou un/e artiste en compagnie d’une médiatrice avant de poursuivre les échanges autour d’un déjeuner au restaurant Le Mancel.

Rendez-vous le mercredi à 11h30, pour découvrir une exposition, une œuvre, une thématique ou un artiste.

Dates, horaires et tarifs / Ouverture des réservations deux mois avant l’activité : mba-reservation chez caen.fr

Langues parlées :

FrenchEnglish

Accessibilité :

Boucle magnétiqueDéficience motriceJeune public

Disponible sur place :

- Boutique- Salon de thé

Horaires

Ouverture 7 jours sur 7 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h en semaine, sans interruption le week-end de 11h à 18h

Accès

A pied : Entrée par la passerelle de la Porte Saint-Pierre (face à l’église Saint-Pierre)

A vélo : A proximité du musée, trois bornes de stations de Vélolib en libre-service, disponibles 24/7 :

 Port – Place Courtonne (Quai Vendeuvre)
 Campus 1 (2, Rue des Terrasses)
 Place Bouchard (3, Place Pierre Bouchard)

Pour une utilisation à la journée, vous pouvez payer sur les bornes Vélolib directement par carte bancaire. 1€ de l’heure

https://www.twisto.fr/reseau-twisto/nos-mobilites/twisto-velo/velolib.html

En bus : Vous pouvez vous rendre au musée, en bus, via :

 Une navette gratuite qui ne circule qu’en centre ville, Palais des Sports via le centre-ville de Caen, arrêt Château.

 Les bus Twisto de la Communauté urbaine de Caen, arrêt Château Quatrans, arrêt Tour Leroy, arrêt Place Courtonne, arrêt Université, arrêt Place de la Mare.

https://www.twisto.fr/se-deplacer/itineraires/mon-itineraire.html?no_cache=1

En tramway : Trois lignes, arrêt Saint-Pierre, Château Quatrans, Place de la Mare, Université.

T1 : Hérouville St-Clair ⇔ Ifs Jean Vilar
T2 : Caen Campus 2 ⇔ Ifs Jean Vilar
T3 : Fleury Hauts de l’Orne ⇔ Caen Château Quatrans

https://www.twisto.fr

En voiture :

Depuis Paris – A13 - direction périphérique Nord/Caen Centre/Hérouville-Saint-Clair

Sortie 3b - Porte d’Angleterre

Continuer sur l’Avenue Georges Clemenceau et Rue de la Pigacière.

Depuis Rennes – Sortie A84, au rond-point prendre la 3ème sortie (Périphérique Nord) vers Cherbourg/Carpiquet/Ouistreham/Car-Ferry.

Rejoindre N814. Sortie en direction de Périphérique. Prendre sortie Côte de Nacre. Rester sur la file de droite et suivez D7 pour rejoindre Avenue de la Côte de Nacre.

Continuer sur Rue de la Délivrande, puis Rue du Vaugueux.

Pas d’accès en voiture dans le château. Parking en proximité :

 Parking souterrain du Château (Parking Indigo – Accès via rue du Vaugeux puis l’Avenue de la Libération).
 Parking extérieur Courtonne (Accès via Quai Vendeuvre).

En train : Gare SNCF à 10 minutes en bus ou en tramway du musée.

Bus

Prendre la ligne B, direction Hérouville St-Clair et descendre à l’arrêt Bellivet.

Ou prendre la ligne A, direction Campus 2 et descendre à l’arrêt Quatrans.

Tramway

Prendre le T1, direction Hérouville St-Clair et descendre à l’arrêt Château-Quatrans.

Ou prendre le T3, direction Caen Quatrans et descendre au terminus Château-Quatrans.

En taxi : Les Taxis Abeilles – 02 31 52 17 89
Caen Radios Taxis – 02 31 94 15 15
Dépose Porte des champs ou Porte saint Pierre

En avion : Aéroport de Carpiquet à 15 minutes en bus du musée via la Liane 3.

Tarifs

TARIF PLEIN 8€
TARIFS RÉDUITS 4€
Gratuit pour les moins de 26 ans, bénéficiaires de minima sociaux, personnes handicapés, Pass’murailles, Amis du musée, et le premier week-end du mois.

Groupes

Réservations Groupes ou Visites enseignants

Par téléphone : 02 31 30 40 85 (9h-12h et 14h-16h, du lundi au vendredi)
Par mail : mba.groupes chez caen.fr
Réservation Individuels
mba-reservation chez caen.fr

Etablissement scolaire, association culturelle, sociale, de santé, de réinsertion, université populaire, structure petite enfance, de loisirs, comité d’entreprise, professionnel du tourisme, (…), le musée vous accueille pour des visites libres ou accompagnées au cœur de ses collections et expositions.

Pour vous offrir les meilleures conditions de visite, réservation obligatoire pour les groupes à partir de 10 personnes.

Le programme des actions éducatives enrichi de nouvelles propositions vous présente la saison culturelle, les visites animées par les médiateur·rice·s du musée, des actions pédagogiques et des informations pratiques : PROGRAMME DES ACTIONS ÉDUCATIVES 2024-2025

Des ressources pédagogiques : https://mba.caen.fr/je-suis/enseignant

Parcours thématiques et fiches d’œuvres disponibles sur notre site internet.

Accessibilité  :

Un fauteuil roulant, des cannes et sièges pliants sont prêtés sur simple demande à l’accueil du musée. Ascenseur et toilettes réservées.

Le musée est équipé d’une boucle magnétique (amplificateur de son) à l’accueil.