Accueil > musées > French Lines & Compagnies > Le Geste et la Forme

Le Geste et la Forme

evenement/le-geste-et-la-forme-5518 Le Geste et la Forme: - , at the Maison du Patrimoine - Le Havre

Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Le Geste et la Forme

Maison du Patrimoine - Le Havre (76)

• Techniques

réalisée par French Lines & Compagnies

Éloigné de la ville, parfois inaccessible quand il n’a pas été détruit par les bombardements ou démoli, le patrimoine industriel et portuaire du Havre est riche et méconnu.
Le Geste et la Forme présente, au travers d’une sélection de photographies, l’esthétique architecturale de ces anciennes installations et les mouvements des travailleurs et des voyageurs.
Articulée autour des trois thématiques Construire - Exploiter - Entretenir, cette exposition met en lumière les chantiers de construction et de réparation navale mais aussi les gares maritimes, les quais et entrepôts. Perspectives, lignes brisées, gestes et flux sont saisis et cadrés dans des vues avant tout documentaires. Les noirs et blancs, traités en ombre ou vibrants d’intensité, exacerbent le caractère graphique de ce paysage industriel. Les hommes surpris dans leur travail, les passagers en partance, prennent soudain corps, croisent notre regard, nous offrant ainsi une rencontre fugace à travers les époques.
Ces vues, prises sur le vif ou avec un temps de pose, sont de véritables portraits de lieux et de métiers, des témoins de l’activité et de la vie dans l’espace portuaire depuis la fin du 19e siècle.
À travers l’objectif de photographes souvent anonymes et les nombreux rendez-vous proposés par le Pays d’art et d’histoire et ses partenaires durant l’exposition, redécouvrez le patrimoine portuaire havrais.

Le Geste et la Forme, une exposition à l’initiative du Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole, réalisée par French Lines & Compagnies et rendue possible grâce à l’aimable participation de l’association ADIAS ACH, les Archives Municipales du Havre, la Bibliothèque Municipale du Havre, Haropa Port et l’association Musée Maritime et Portuaire le Havre.

Du 21 mai au 7 novembre 2021 : tous les jours, 10h - 12h30 / 14h - 18h
Du 8 novembre 2021 à mars 2022 : du lundi au vendredi, 14h - 17h