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Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries
Exposition temporaire : Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries
Artiste français d’origine arménienne né à Istanbul en 1938, Sarkis a beaucoup travaillé autour du détournement de matériaux, de la conceptualisation de l’espace et des effets de lumière et de couleur.
Ces préoccupations l’ont naturellement amené, au début des années 2000, vers la technique du vitrail qui apparaît comme un jalon primordial de ses recherches.
Sarkis a expérimenté à grande échelle cet art ancien associant verre et plomb. Sa démarche consiste à mêler les techniques minutieuses du vitrail, quasiment inchangées depuis l’époque médiévale, à celles contemporaines de la photographie, en explorant de nouvelles pratiques qui compilent notamment lumière artificielle et lumière naturelle, ce qui lui permet une interprétation libre et la création d’atmosphères nouvelles.
Les vitraux de Sarkis exploitent la lumière du lieu tout en s’émancipant des contraintes architecturales. Entouré par l’eau de la mer et des bassins et baigné de la lumière changeante du paysage, le Musée des Pêcheries, grâce à ses nombreuses fenêtres, accueille idéalement ces œuvres.
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From 9 June 2018 to 12 November 2018
Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries
ExpositionLes Pêcheries - Musée de Fécamp - Fécamp (76)
Exposition temporaire : Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries
Artiste français d’origine arménienne né à Istanbul en 1938, Sarkis a beaucoup travaillé autour du détournement de matériaux, de la conceptualisation de l’espace et des effets de lumière et de couleur.
Ces préoccupations l’ont naturellement amené, au début des années 2000, vers la technique du vitrail qui apparaît comme un jalon primordial de ses recherches.
Sarkis a expérimenté à grande échelle cet art ancien associant verre et plomb. Sa démarche consiste à mêler les techniques minutieuses du vitrail, quasiment inchangées depuis l’époque médiévale, à celles contemporaines de la photographie, en explorant de nouvelles pratiques qui compilent notamment lumière artificielle et lumière naturelle, ce qui lui permet une interprétation libre et la création d’atmosphères nouvelles.
Les vitraux de Sarkis exploitent la lumière du lieu tout en s’émancipant des contraintes architecturales. Entouré par l’eau de la mer et des bassins et baigné de la lumière changeante du paysage, le Musée des Pêcheries, grâce à ses nombreuses fenêtres, accueille idéalement ces œuvres.
Artiste français d’origine arménienne né à Istanbul en 1938, Sarkis a beaucoup travaillé autour du détournement de matériaux, de la conceptualisation de l’espace et des effets de lumière et de couleur.
Ces préoccupations l’ont naturellement amené, au début des années 2000, vers la technique du vitrail qui apparaît comme un jalon primordial de ses recherches.
Sarkis a expérimenté à grande échelle cet art ancien associant verre et plomb. Sa démarche consiste à mêler les techniques minutieuses du vitrail, quasiment inchangées depuis l’époque médiévale, à celles contemporaines de la photographie, en explorant de nouvelles pratiques qui compilent notamment lumière artificielle et lumière naturelle, ce qui lui permet une interprétation libre et la création d’atmosphères nouvelles.
Les vitraux de Sarkis exploitent la lumière du lieu tout en s’émancipant des contraintes architecturales. Entouré par l’eau de la mer et des bassins et baigné de la lumière changeante du paysage, le Musée des Pêcheries, grâce à ses nombreuses fenêtres, accueille idéalement ces œuvres.
Un catalogue a été édité à l’occasion de cette exposition.