Accueil > musées > Scriptorial d’Avranches > Pigments, encres et parchemins

Pigments, encres et parchemins

evenement/pigments-encres-et-parchemins Pigments, encres et parchemins: - , at the

300

GEO: (48.688246018138635),-1.3606685400009157

Du 22 juin au 19 septembre

Pigments, encres et parchemins

Exposition

Scriptorial d’Avranches - Avranches (50)

  • Histoire
  • Techniques
  • Art

Le livre, ou codex au Moyen Âge, est un moyen de transmission. C’est le vecteur de la pensée, de la connaissance et de la foi. Il a en cela une importance à la fois intellectuelle et symbolique. Mais il ne faut pas oublier, surtout à l’heure des nouvelles technologies et des bibliothèques virtuelles, que le livre est avant tout un support matériel, physique. L’étude de ses matériaux — parchemin, pigment, colorant et liant — peut être une mine d’informations pour l’historien. Ce constat a conduit une équipe de chercheurs pluridisciplinaires (historiens, chimistes, humanités numériques, etc.) à lancer le projet EMMA : Étude Matérielle des Manuscrits Anciens du Mont Saint-Michel.
Le but est de « retracer l’évolution des pratiques employées par les copistes et les enlumineurs du Mont Saint-Michel entre la fin du Xe et la fin du XIIe siècle pour la fabrication des manuscrits ».
Ce projet s’est dans un premier temps consacré à l’étude des manuscrits de la bibliothèque médiévale du Mont Saint-Michel, mais à long terme les chercheurs espèrent l’élargir aux bibliothèques médiévales normandes, françaises et européennes afin de pouvoir mener des études comparatives.
Cette exposition donnera lieu à une conférence le 16 septembre 2021 par l’équipe de recherche du CRC à Avranches.

Membres de l’Équipe du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) ayant contribué
au projet : Laurianne Robinet, Lucie Arberet, Oulfa Belhadj, Anne Michelin, Morgane Odic, Marie Radepont, Véronique Rouchon, Sylvie Heu-Thao ;
Et Stéphane Lecouteux
Pour en savoir plus : https://crc.mnhn.fr/fr

Langues parlées :

FrenchEnglish

Accessibilité :

Boucle magnétique