Accueil > musées > Quand les personnages de JF Millet s’animent...

Quand les personnages de JF Millet s’animent…

evenement/quand-les-personnages-de-jf-millet-s-animent Quand les personnages de JF Millet s’animent…: - , at the Maison natale Jean-François Millet -

L’envie de la classe de CM1/CM2 : réaliser une projection en lien avec le travail de Jean-François Millet en animant plusieurs de ces œuvres. Le magazine « Dossier de l’Art » sur l’exposition Rétrospective Jean-François Millet du Palais des Beaux-Arts de Lille a servi de support pour choisir les œuvres à (…)

Du 25 mai au 17 août

Quand les personnages de JF Millet s’animent...

Exposition

Maison natale Jean-François Millet - Gréville-Hague (50)

  • Techniques
  • Art

Projet "stop motion" réalisé par les élèves CM1 / CM2 de l’école primaire de la Côte (Gréville-Hague et Omonville-la-Rogue)

L’envie de la classe de CM1/CM2  : réaliser une projection en lien avec le travail de Jean-François Millet en animant plusieurs de ces œuvres. Le magazine « Dossier de l’Art » sur l’exposition Rétrospective Jean-François Millet du Palais des Beaux-Arts de Lille a servi de support pour choisir les œuvres à animer.
La visite de la Maison natale Jean-François Millet complète le projet de classe.
La technique  : Les élèves ont utilisé le pastel et le crayon pour représenter les personnages des tableaux de Jean-François Millet. Puis, ils ont découpé les personnages pour les animer dans leur décor en prenant en photos les différentes prises de vue. Pour finir, ils ont assemblé les photos à l’aide d’un logiciel pour créer un petit montage vidéo « stop motion » auquel ils ont ajouté des bruitages imaginés en lien avec l’action des personnages.
Les outils  : les techniques de dessin traditionnelles, la photographie et les technologies numériques.
La restitution  : dessins des élèves et diffusion de la vidéo dans la salle pédagogique de la Maison natale Jean-François Millet.

C’est quoi le stop motion ?

La technique du stop motion ou animation en volume est une technique d’animation donnant l’illusion de voir des objets inertes, animés d’une vie propre et doués de mouvements. C’est la même technique que celle du dessin animé, mais avec des objets. Une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer une seule photographie à la fois sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés, à la vitesse de 25 images par seconde. Lors de la restitution, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se mouvoir.

Horaires

Horaires de visite du site

Tarifs

Compris dans la visite du site