Accueil > musées > Espace-musée Charles Léandre > Regards d’été, les réserves du musée dévoilées

Regards d’été, les réserves du musée dévoilées

evenement/regards-d-ete-les-reserves-du-musee-devoilees Regards d’été, les réserves du musée dévoilées: - , at the

Ce temps d’accrochage estival va mettre en lumière les trésors cachés des réserves du musée. En effet, très souvent méconnues des visiteurs, elles constituent une part non négligeable des collections municipales. Pour mieux en saisir leur diversité, une sélection d’une soixantaine d’œuvres a été réalisée et celles-ci sont présentées selon un parcours qui raconte la belle histoire du musée avec les artistes et leurs familles300

GEO: (48.84797956917796),-0.5514273047447206

Du 4 juillet 2020 au 12 septembre 2020

Regards d’été, les réserves du musée dévoilées

Espace-musée Charles Léandre - Condé-en-Normandie (14)

Au lendemain du 6 juin 1944, le musée municipal de Condé est anéanti avec ses collections constituées de souvenirs de voyages de l’Amiral Dumont d’Urville et d’œuvres de peintres bas-normands. Quelques pièces seront cependant épargnées puis conservées plus tard à la Mairie.
Dès 1960, un important don de 19 aquarelles du peintre condéen Edmond Debon (1846-1922) est réalisé par un collectionneur bordelais. Au fil des années, grâce aux expositions de la médiathèque dès 1993, aux évènements crées dans la salle Edmond Debon, l’ancienne bibliothèque municipale, au Salon annuel « Peintures et Sculptures » à partir de 1992, les collections municipales se reconstituent à la faveur de la générosité des artistes ou des familles d’artistes et de donateurs privés.
Conjointement à ces évènements culturels, une politique d’acquisition d’œuvres et d’objets est mise en place avec notamment le temps fort constitué par l’achat de la collection Charles Léandre en 1999 grâce au soutien du Département et de la Région.
En 2003, le projet d’un nouveau musée se dévoile et se concrétise par son ouverture le 6 juin 2007. Il a pour mission la valorisation de ce patrimoine municipal et sa conservation. C’est dans ce cadre qu’un programme de restauration et d’encadrement d’œuvres a été réalisé.
Depuis son ouverture les donations continuent d’enrichir les collections municipales renforçant la notoriété de l’espace musée Charles Léandre.
Les œuvres et objets ne donnant pas lieu à une présentation permanente sont conservés précieusement dans les réserves. Ceux-ci peuvent être valorisés et présentés lors d’emprunts par d’autres structures muséales ou par l’enrichissement du fonds d’une exposition temporaire au sein même du musée en fonction de la thématique proposée.
Ainsi, dévoiler les réserves, faire vivre ce riche patrimoine insoupçonné, tel est l’objectif de cette présentation.

du 4 juillet au 12 septembre 2020