Accueil > musées > Le Musée des instruments à vent > Rencontre avec un facteur - Les bassons d’Olivier Cottet

Rencontre avec un facteur - Les bassons d’Olivier Cottet

evenement/rencontre-avec-un-facteur-les-bassons-d-olivier-cottet Rencontre avec un facteur - Les bassons d’Olivier Cottet: - , at the Musée des instruments à vent

À la découverte de l’histoire et des étapes de fabrication du basson, l’instrument du grand-père dans Pierre et le Loup.

Olivier Cottet est « facteur de bassons et hautbois historiques » depuis 40 ans. En construisant des instruments anciens, il contribue à préserver la diversité du patrimoine musical. Il a réinventé des instruments disparus d’après l’iconographie monumentale du Moyen Âge et de la Renaissance. Tout ce qui sort de son atelier a été fabriqué par lui-même, autant le travail du bois, de l’arbre au tube sonore, que le travail du métal : il imagine et conçoit lui-même son outillage. Il a mis au point plusieurs modèles de bassons modernes, le basson système allemand dans la tradition et le basson français dont il propose un modèle différent. Olivier Cottet produit un enregistrement avec ces deux instruments modernes, intitulé « La guerre des bassons n’aura pas lieu » où on peut y entendre les différences et les similitudes entre ces deux systèmes. Des centaines d’enregistrements font entendre les instruments fabriqués par Olivier Cottet.

Renseignements et inscription au 02 32 36 28 80, miv chez epn-agglo.fr ou @MuseeMiv

Retrouvez notre "MIV NEWS 42" ici300

GEO: (48.89750889206287),1.4076662063598635

Samedi 27 juillet 2019