Accueil > musées > Les Franciscaines - Deauville > Sous les soleils de Provence
Sous les soleils de Provence
De Mougins à Saint-Rémy-de-Provence, en passant par Cannes et Eygalières, André Hambourg n’a cessé de sillonner le sud de la France. Si le peintre découvre pour la première fois la Provence en 1929, c’est réellement après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il traverse une période humainement et artistiquement difficile, qu’il s’y installe pleinement.300
Du 5 juillet 2025 au 4 janvier 2026
Sous les soleils de Provence
ExpositionLes Franciscaines - Deauville - Deauville (14)
André Hambourg
De Mougins à Saint-Rémy-de-Provence, en passant par Cannes et Eygalières, André Hambourg n’a cessé de sillonner le sud de la France. Si le peintre découvre pour la première fois la Provence en 1929, c’est réellement après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il traverse une période humainement et artistiquement difficile, qu’il s’y installe pleinement.
En quittant la capitale pour rejoindre le sud de la France, Hambourg retrouve une lumière proche de celle qui l’avait séduit au Maghreb. Saint-Rémy-de- Provence et Mougins seront ses principales destinations. À Saint-Rémy, l’artiste fait l’acquisition de l’oliveraie peinte par Vincent Van Gogh, face à Saint-Paul de Mausole, menacée par un projet immobilier. Trente ans plus tard, il construit une maison-atelier d’où il peint ces mêmes oliviers. Ses toiles, exécutées en toute saison et à toute heure, lui permettent de renouveler lumière et composition.