Accueil > musées > Musée maritime de Tatihou > Un Océan High-Tech, la Bio inspiration

Un Océan High-Tech, la Bio inspiration

evenement/un-ocean-high-tech-la-bio-inspiration Un Océan High-Tech, la Bio inspiration: - , at the Ile Tatihou

Le bio-mimétisme consiste à s’inspirer des formes, des matières, et des fonctions des êtres vivants pour innover, en termes d’habitat, de production d’énergie, de transport, de médecine et de design. La vie étant issue de l’océan, celui-ci présente un grand nombre d’exemples d’espèces ayant inspiré l’homme pour ses propres innovations.
Si les coquilles Saint-Jacques sont si résistantes, c’est parce-que leur forme est incurvée et pourvue de côtes en éventail. Le carton ondulé ou encore la tôle ondulée s’en sont inspirées. Savez-vous encore que des combinaisons de natation hydrodynamiques imitent l’effet "peau de requin" ou bien que le pouvoir exceptionnel d’oxygénation de leur sang chez les arénicoles intéresse la médecine dans le cadre de greffes d’organes ? Et comment ne pas constater chaque jour à quel point l’art trouve ses modèles dans la nature ?
L’exposition, “Un océan High-Tech”, présente, en s’appuyant sur des exemples d’espèces marines, comment l’homme tire profit des technologies issues du vivant.
Un espace sera dédié à la bioluminescence avec la présentation d’une espèce planctonique bioluminescente vivante et un aquarium permettra de présenter des espèces marines ayant servi de modèle à l’homme.

GEO: (49.59021435),-1.2467516830058596

Du 6 avril 2019 au 3 novembre 2019

Un Océan High-Tech, la Bio inspiration

Ile Tatihou - Saint-Vaast-la-Hougue (50)