Accueil > musées > Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne > Val d’Off – Mot à Mot
Val d’Off – Mot à Mot
300
Du 9 février au 30 avril
Val d’Off – Mot à Mot
ExpositionHôtel du Département - Alençon (61)
Après ses expositions « Autour du Mot » et « Pour des Mots » à Bagnoles de l’Orne, où Val d’Off montrait, œuvres à l’appui, la pertinence de la citation de Jacques Folch-Ribas « On peut tout faire avec un dictionnaire, un papier et un crayon », l’artiste nous présente sa nouvelle exposition, « Mot à Mot » à l’Hôtel du département à Alençon.
Un processus créatif hors du commun, Val d’Off dessine avec des mots, et une exposition façon recto-verso, où l’on passe d’un univers d’évasion « EXPRESSION LIBRE » à un univers de réflexion « LIBERTÉ D’EXPRESSION » où l’artiste nous livre son approche artistique et engagée.
De salons d’art en expositions, ici, là-bas, ailleurs, tout près ou même très loin, Val d’Off se laisse guider par l’instinct et l’instant, l’émotion, l’échange, les rencontres et la liberté. Nul besoin de parler la même langue pour se comprendre. Sensibilité à fleur de peau, art à fleur de maux, l’artiste par ses œuvres entame un dialogue, une discussion silencieuse, un éveil des sens avant de libérer la parole, celle-là même qui se perd dans le silence coupable d’une société qui peut mais ne veut pas voir.
Une idée, un texte, une citation, une cause à défendre restent la rampe de lancement de son inspiration. Forte des paroles de Marguerite Yourcenar « Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites », Val d’Off, à l’instar de son œuvre « Tabous », nous amène à revoir les règles de notre vocabulaire secret, de notre grammaire intime : lire un regard, écouter un silence, amener le mot qui libère.
Sans victimisation aucune, et dans un état d’esprit résolument constructif et bienveillant, Val d’Off en appelle à la prise de conscience de chacun : ouvrez les yeux, soyez à l’écoute, dépassez le masque de façade, traquez les maux en embuscade, condamnez la violence. Qu’il est long le chemin à faire, pour passer de l’ombre à l’ordinaire, briser la loi du silence. En plus concis… n’oubliez pas qui vous êtes, pour le meilleur et pour l’à venir.

