Accueil > _Contenus Hors arbo > Pages du pied de site (footer) > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Réseau des musées rassemble plus de 140 musées de Normandie qui adhèrent pour mieux se connaître, coopérer et mutualiser certains outils. La Fabrique de patrimoines en Normandie coordonne ce réseau créé en 2003, pilote les projets collectifs et assure le fonctionnement des outils mutualisés.

La création de ce site Internet, conçu comme un portail d’accès à l’offre muséale sur la région Normandie, participe au développement d’une communication et d’une promotion globale des musées membres. Le Réseau souhaite ainsi faciliter la rencontre de ces établissements avec leurs différents publics en diffusant des informations relatives à leurs activités et services.

LE RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

L’adhésion au Réseau est volontaire et ouverte à tous les musées de la région Normandie répondant à la définition de l’ICOM : " Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. "

Les actions de mise en réseau ont pour objectifs de :

SE CONNAÎTRE :

Pour les acteurs d’un même territoire, qui partagent des objectifs culturels communs, bien se connaître est une source d’inspiration et d’émulation.

COOPÉRER :

Mener des projets collectifs, c’est l’occasion de se dépasser, d’innover, de réussir ensemble ce que l’on n’ose pas tout seul.

MUTUALISER :

Plutôt que chaque musée développe ses outils individuellement, leurs besoins sont mis en commun pour trouver des solutions collectives.

Voici les membres du Réseau des musées de Normandie

Calvados :
Automates avenue à Falaise / Château de Crèvecoeur - Musée Schlumberger / Château de Pontécoulant / Château de Saint-Germain-de-Livet / Espace Culturel Les Dominicaines / Espace-Musée Charles Léandre à Condé-en-Normandie / Foyer rural du Billot / Les Franciscaines à Deauville / Musée André Lemaître à Falaise / Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard et Musée de la Tapisserie à Bayeux / Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux / Musée d’initiation à la nature à Caen / Musée de la Marine à Honfleur / Musée de la Meunerie / Musée de la Mine / Musée de la Mine du Molay-Littry / Musée de May-sur-Orne / Musée de Normandie à Caen / Musée des Beaux-Arts de Caen / Musée du Débarquement à Arromanches / Musée d’ethnographie "Le Vieux-Honfleur" / Musée Eugène Boudin à Honfleur / Musée municipal d’Orbec - le Vieux Manoir / Musée municipal de Vire / Musée Radar de Douvres-la-Délivrande / Musée Villa Montebello à Trouville / Paléospace à Villers-sur-mer / Musée et sites archéologiques Vieux-la-Romaine / Musée Langlois à Beaumont-en-Auge / Centre Juno Beach à Courseulles-sur-mer / Mémorial Pegasus Bridge à Ranville / Batterie de Merville-Franceville / Musée de la radio à Creully / Musée de Tilly-sur-Seulles.

Eure :
Musée Alfred Canel à Pont-Audemer / Musée d’Art-Histoire et Archéologie d’Évreux / Musée de Louviers / Musée de Vernon / Musée des Beaux-Arts de Bernay / Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey / Musée des peignes et parures à Ezy-sur-Eure / Trésors géologiques à Conches-en-Ouche / Musée du verre de Conches / Musée du Pays de Conches / Musée Nicolas Poussin aux Andelys / Musée des impressionnismes Giverny / Roumois, Terres vivantes en Normandie / Musée de l’écorché d’anatomie à Le Neubourg.

Manche :
Abbaye de Cerisy-la-Forêt / Abbaye de Hambye / Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel / Écomusée du Moulin de la Sée / Ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Eglise / Maison de la brique / Maison des Marais / Maison Jacques Prévert / Maison natale Jean-François Millet / Manoir du Tourp / Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise / Musée du Débarquement Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont / Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches / Musée Christian Dior à Granville / Musée d’Art et d’Histoire de Granville / Musée d’art moderne Richard Anacréon de Granville / Musée de l’eau-de-vie et des vieux métiers à Valognes / Musée de la libération / Musée de la Poeslerie - Maison de la dentellière à Villedieu-les-Poëles / Musée régional de la poterie normande / Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô / Musée du Bocage normand à Saint-Lô / Musée du Meuble Normand à Villedieu-les-Poêles / Musée du Poiré à Barenton/ Musée maritime de Tatihou / Musée Quesnel-Morinière à Coutances / Musée Régional du Cidre à Valognes / Musée Thomas Henry à Cherbourg / Museum Emmanuel Liais à Cherbourg / Parc-Musée du granit / Scriptorial d’Avranches / Musée Barbey d’Aurévilly à Saint-Sauveur-du-Vicomte.

Orne :
Écomusée de la Pomme au Calvados / Écomusée du Perche / La Manufacture Bohin / Les Muséales de Tourouvre / Maison des dentelles à Argentan / Maison du Fer à Dompierre / Musée de la Comtesse de Ségur à Aube / Musée de la Grosse Forge d’Aube / Musée départemental d’art religieux à Sées / Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Alençon / Musée du Château de Flers / Musée du jouet à la Ferté Macé / Musée municipal de la Ferté-Macé / Musée Fernand Léger-André Mare à Argentan / Musée percheron à Mortagne-au-Perche / Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Orne / Musée du Camembert à Vimoutiers / Mémorial de Montormel.

Seine-Maritime :
Château de Martainville - Musée des Arts et Traditions Normands / Collections du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande / French Lines au Havre / Musée d’histoire de vie quotidienne à Petit Caux / Les Pêcheries, Musée de Fécamp / Musée de l’horlogerie à Saint-Nicolas-d’Aliermont / Musée Louis-Philippe à Eu / Musée national de l’éducation à Rouen / Musée Victor Hugo à Villequier / Musée du château à Dieppe / Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne / Muséoseine, le musée de la Seine normande à Rives-sur-Seine / Musée municipal d’Harfleur / Musée des ivoires à Yvetot / Musée d’Art Moderne André Malraux, Museum d’Histoire naturelle, les musées d’art et d’histoire du Havre / Musée du verre de Blangy-sur-Bresle / Maison du patrimoine et des cités provisoires de Gonfreville-l’Orcher / musée Biochet-Bréchot, Maison des Templiers à Rives-en-Seine / musée Michel Ciry à Varengeville /
Les musées de la Métropole Rouen Normandie : La Fabrique des Savoirs à Elbeuf, La Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Musée des Beaux-Arts, Musée Le Secq des Tournelles, Musée de la Céramique, Muséum d’histoire naturelle, Musée des Antiquités, Maison natale de Pierre Corneille à Rouen, Pavillon Flaubert à Dieppedalle-Croisset.

HISTORIQUE DU RÉSEAU DES MUSÉES

Le Réseau des musées de Basse-Normandie a été créé en 2003 dans le cadre du contrat de plan 2000-2006 par l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie) et la Région Basse-Normandie. Riches de collections considérables et diversifiées, les musées participent activement à la conservation du patrimoine régional, au développement culturel et touristique de la région et à la transmission des connaissances auprès des publics. Leur mise en réseau a pour objectif de renforcer le tissu muséographique régional, en facilitant la coopération entre établissements, en proposant soutien et accompagnement et en organisant la mutualisation de moyens. La mise en œuvre, la gestion et l’animation de ce réseau ont été confiées par les partenaires institutionnels à l’Établissement Public de Coopération Culturelle la Fabrique de patrimoines en Normandie, qui a pris la suite du CRéCET (Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique) le 1er janvier 2015.

LA FABRIQUE DE PATRIMOINES EN NORMANDIE

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L’établissement, créé en 2015, est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont « connaître, conserver, transmettre et partager » :

  • L’Ethnopôle. Il a une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission de la dimension ethnographique et des patrimoines culturels immatériels de la Région. Les axes de recherches privilégiés sont l’anthropologie maritime et littorale, les identités professionnelles et le patrimoine culturel immatériel ainsi que la diffusion des connaissances ethnographiques contemporaines (par le biais du festival Altérités). S’y ajoute le projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands mis en place par la Région Normandie.
  • Le Labo, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique. Il met à disposition un atelier de conservation-restauration des biens patrimoniaux, apporte une expertise dans le domaine de la conservation préventive et déploie des moyens techniques d’imagerie scientifique dans le but d’améliorer la gestion de la préservation des collections et la conservation des biens culturels.
  • Le Réseau des musées de Normandie. Il rassemble aujourd’hui 140 musées normands qui adhèrent pour mieux coopérer et mutualiser moyens, connaissances et visibilité. Pour améliorer les pratiques, la Fabrique met en relation tous les acteurs des musées (professionnels, élus et bénévoles), pilote des projets collectifs, développe des outils communs et propose des formats originaux de formations et de rencontres. Elle donne aussi un accès gratuit aux collections de 64 musées normands sur un même site pour que chacun ait accès de chez soi aux arts, à la culture et à la connaissance.

Plus d’infos sur www.lafabriquedepatrimoines.fr