1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Sites partenaires Sites partenaires

Sites partenaires

Certains lieux de visite de Normandie ont souhaité s’associer au Réseau des musées afin de bénéficier de la dynamique de coopération culturelle sur le territoire régional. Ces lieux n’étant pas des musées, ils ne peuvent pas devenir membres. En tant que partenaires, ils participent ainsi au partage d’informations et aux rencontres du Réseau.

Château Guillaume le Conquérant

Falaise (14)

Situé à 30 kilomètres de Caen, dans le Calvados, le Château Guillaume le Conquérant domine la ville de Falaise. Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant (en 1027 ou 1028) et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales des ducs de Normandie, place forte redoutable et symbole du pouvoir princier.

Le château Guillaume le Conquérant de Falaise propose une visite en réalité augmentée sur tablettes. Remontez le temps et venez vivre une expérience historique à la découverte du château tel qu’il a pu exister aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. A l’aide de tablettes tactiles, de vidéos et de reconstitutions de mobilier, on y découvre la richesse, la couleur d’un intérieur princier et la puissance des aménagements défensifs…

Site web du musée
Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Carentan-les-Marais (50)

La Maison du Parc présente le patrimoine naturel et culturel du territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Situé à la base de la Presqu’île du Cotentin, celui-ci s’étend sur plus de 146 000 hectares, répartis sur 120 communes de la Manche et du Calvados. Le Parc a été créé en 1991 en raison de l’importance de sa zone humide que les crues hivernales recouvrent ou "blanchissent". Il offre une formidable diversité de flore et de faune. La Maison du Parc est un lieu de découverte et d’échange pour comprendre les marais. Elle propose des actions en faveur du patrimoine culturel et sensibilise à l’environnement à travers des exposition, sentier de découverte et jardin pédagogique. Elle est aussi la porte d’entrée d’un Espace Naturel Sensible de 100ha : le Marais des Ponts d’Ouve.

Courriel Site web du musée