1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Sites partenaires Sites partenaires

Sites partenaires

Certains lieux de visite de Normandie ont souhaité s’associer au Réseau des musées afin de bénéficier de la dynamique de coopération culturelle sur le territoire régional. Ces lieux n’étant pas des musées, ils ne peuvent pas devenir membres. En tant que partenaires, ils participent ainsi au partage d’informations et aux rencontres du Réseau.

Ardi Photographies

Ardi Photographies

Caen (14)

L’Association régionale pour la diffusion de l’image (Ardi) s’est fixée pour objectif dès 1984 de valoriser la photographie artistique, patrimoniale et contemporaine en région normande en mettant à disposition ses collections et son expertise. La diffusion auprès du public prend la forme d’expositions, publications, conférences et centre de ressources consacré à la photographie.
L’Ardi possède une collection de photographies conservée depuis 2009 dans les réserves du Musée de Normandie et du Musée des Beaux-Arts de Caen. Avec le soutien du ministère de la Culture et grâce au précieux partenariat avec le Crécet (devenu La Fabrique de Patrimoines en Normandie en 2016), un important travail de numérisation et d’indexation a conduit à la création d’une base de données permettant la consultation et la diffusion des collections à travers le Portail des collections des musées de Normandie et AraGo, portail national de la photographie. L’Ardi reçoit sur rendez-vous et bénéficie du soutien de la Ville de Caen, de la Région Normandie, du ministère de la Culture - DRAC de Normandie et du Conseil départemental du Calvados.

Courriel Site web
Batterie d'Azeville

Batterie d’Azeville

Azeville (50)

Construite entre 1942 et 1944 par l’organisation Todt, à 7 km de Ste-Mère-Église, la batterie allemande d’Azeville constitue une fortification importante du Mur de l’Atlantique, chargée depuis l’intérieur des terres de protéger les plages de la côte est du Cotentin.
Pourvue d’un impressionnant complexe de galeries souterraines (800m), d’un système défensif complet avec 4 casemates équipées de canons 105 mm Schneider 1913, elle est l’un des objectifs prioritaires des alliés le 6 juin 1944. Prenant part aux combats du Débarquement, elle bombarde tout le secteur d’Utah Beach pendant près de 4 jours. La position tombe le 9 juin, après d’intenses combats.
Découvrez la batterie en visite audioguidée disponible en six langues ou en visite guidée les mardis des vacances scolaires et les jeudis lors des nocturnes…

Courriel Site web
Château Guillaume le Conquérant

Château Guillaume le Conquérant

Falaise (14)

Situé à 30 kilomètres de Caen, dans le Calvados, le Château Guillaume le Conquérant domine la ville de Falaise. Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant (en 1027 ou 1028) et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales des ducs de Normandie, place forte redoutable et symbole du pouvoir princier.

Le château Guillaume le Conquérant de Falaise propose une visite en réalité augmentée sur tablettes. Remontez le temps et venez vivre une expérience historique à la découverte du château tel qu’il a pu exister aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. A l’aide de tablettes tactiles, de vidéos et de reconstitutions de mobilier, on y découvre la richesse, la couleur d’un intérieur princier et la puissance des aménagements défensifs…

Site web
Guernsey Museums & Galleries

Guernsey Museums & Galleries

Guernsey Museums & Galleries is part of the Committee for Education, Sport & Culture in the States of Guernsey. The Museums Service cares for the islands’ core collections relating to archaeology, art, natural history and social history. Their accredited museums are Guernsey Museum & Art Gallery, Fort Grey Shipwreck Museum, Castle Cornet and the German Naval Signals HQ. Over 70 historic sites, from Neolithic passage graves to 20th century fortifications, are also looked after by the Service.
Guernsey Museums & Galleries is a member of the Museums Association and is accredited under the UK scheme administered by Arts Council England, that sets nationally agreed standards for museums.

Courriel Site web
Jersey Heritage

Jersey Heritage

Based in Jersey in the Channel Islands, Jersey Heritage is Gardien of the Island’s rich and fascinating story. It cares for it, promotes access to it, brings imagination to the retelling of its stories and inspires others to do the same.
As a charity, it is responsible for the Island’s major historic sites and castles, award-winning museums and public archives. Jersey Heritage holds collections of artefacts, works of art, documents, specimens and information relating to Jersey’s history, culture and environment.
These collections define the Island, hold the evidence for its historical development and act as the community’s collective memory.

Courriel Site web
L'Artothèque, Espaces d'art contemporain

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain

Caen (14)

Créée en 1986 à l’initiative de la ville de Caen, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain est forte d’une collection de plus de 2700 œuvres de quelque 600 artistes représentatifs de la scène nationale et internationale. Elle offre un panorama de la création artistique des années 50 à nos jours, principalement dans les champs des arts graphiques et de la photographie. Installée depuis 2013 au sein du Palais Ducal, elle soutient les artistes à travers des expositions, des résidences de création et des éditions, notamment en les accompagnant dans la production. Marquée du sceau de la convivialité, elle porte une attention particulière à la mise en relation de l’œuvre au public, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles. Le projet artistique soutient la création et privilégie les artistes qui véhiculent une représentation et une critique esthétique, sociale ou politique de notre monde.

Site web
Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Carentan-les-Marais (50)

La Maison du Parc présente le patrimoine naturel et culturel du territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Situé à la base de la Presqu’île du Cotentin, celui-ci s’étend sur plus de 146 000 hectares, répartis sur 120 communes de la Manche et du Calvados. Le Parc a été créé en 1991 en raison de l’importance de sa zone humide que les crues hivernales recouvrent ou "blanchissent". Il offre une formidable diversité de flore et de faune. La Maison du Parc est un lieu de découverte et d’échange pour comprendre les marais. Elle propose des actions en faveur du patrimoine culturel et sensibilise à l’environnement à travers des exposition, sentier de découverte et jardin pédagogique. Elle est aussi la porte d’entrée d’un Espace Naturel Sensible de 100ha : le Marais des Ponts d’Ouve.

Courriel Site web
x