1. Home Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. Editions Editions
  6. >
  7. Charles-Alexandre Lesueur. Peintre voyageur, un trésor oublié Charles-Alexandre Lesueur. Peintre voyageur, un trésor oublié

Charles-Alexandre Lesueur. Peintre voyageur, un trésor oublié

Charles-Alexandre Lesueur. Peintre voyageur, un trésor oublié
Other

Baglione Gabrielle ; Crémière Cédric Muséum d’histoire naturelle du Havre

19 octobre 1800, Charles-Alexandre Lesueur, âgé de vingt-deux ans, s’embarque pour une expédition hors du commun à la découverte des Terres Australes.

Durant ces quatre années autour du monde, il se révèle un dessinateur de talent au service de l’observation scientifique et naturaliste.

Poussé par une curiosité insatiable, au coeur de cet âge d’or de l’histoire naturelle et des cercles savants, il ne cesse de voyager, de l’Océanie à l’Europe, en passant par les Etats-Unis. Les animaux, les paysages ou les " Naturels " rencontrés, sont autant de sujets qui remplissent ses carnets de croquis et ses vélins.

Lesueur peint, décrit, tente de comprendre un monde encore inconnu, un monde à découvrir. La finesse du trait, le réalisme des couleurs, la justesse de la description, font de l’oeuvre de ce peintre naturaliste génial un véritable trésor artistique dont l’intérêt scientifique ne se dément pas aujourd’hui.

Dans l’esprit des grands explorateurs du siècle des Lumières, Lesueur mêlera toute sa vie, passion et observations, aventures et dessins.

Edition: Editions De Conti Format: Papier 400 pages ; Format 250x285 Sales info.: En vente au Muséum : 39,90€