1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

Des Vikings et des Normands

Catalogue d’exposition

Collectif 2023 Musée de Normandie - Château de Caen

Des Vikings et des Normands. Imaginaires et représentations.

Des Vikings et des Normands ? Quel lien unit les peuples du Nord ayant vécu entre le IXe et le XIe siècle et les paisibles habitants d’une région de France ? Comment l’envahisseur barbare est-il devenu un ancêtre prestigieux ?

Consacré au destin singulier des Vikings et des Normands dans l’imaginaire et dans les représentations, ce livre retrace la fabrique des images et la naissance du mythe viking à partir de la fin du XVIIIe siècle, depuis les sources anciennes jusqu’aux séries et jeux vidéo actuels, de la Tapisserie de Bayeux à Thorgal, en passant par toutes les expressions de la littérature et des arts.

Quand la légende est plus forte que l’histoire !

Catalogue de l’exposition Des Vikings et des Normands. Imaginaires et représentations, Musée de Normandie, du 1er avril au 1er octobre 2023.

Edition : Editions Ouest France Format : 208 pages Infos. vente : En vente au musée et en librairies : 30 €