1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. Eh bien, chantez maintenant ! : chansons d’enfance, deux siècles d’un patrimoine vivant Eh bien, chantez maintenant ! : chansons d'enfance, deux siècles d'un patrimoine vivant

Catalogue d’exposition

Sous la direction de Anne Damon-Guillot, Emmanuelle Macaigne 2022 Musée national de l’Éducation

D’où viennent les chansons enfantines et comment se sont-elles transmises et fixées dans la mémoire collective ? Le Munaé propose de le découvrir à l’occasion de son exposition Eh bien, chantez maintenant ! Chansons d’enfance, deux siècles d’un patrimoine vivant (Juin 2022-Mars 2023).
Le propos croise l’histoire culturelle de cet objet de l’enfance qu’est la chanson, et l’ethnomusicologie. Il nous invite à découvrir ce qui s’est joué depuis le début du XIXe siècle et jusqu’aux deux tiers du xxe siècle.
Comment la rencontre entre folkloristes, pédagogues, éditeurs et illustrateurs pour la jeunesse a-t-elle contribué à fixer une catégorie enfantine de la chanson, jusque-là surtout orale, par l’image et la musique ? Quelles sont les modalités et les lieux de transmission de la chanson enfantine, dans les familles, par les médias ou au sein des mouvements de jeunesse ? Quel a été le rôle particulier de l’école, à commencer par les cours de récréation, espace intermédiaire entre la société et la classe, et en allant jusqu’à l’utilisation de la chanson dans les apprentissages ?

ISBN 978-2-240-05535-4

Edition : Canopé éditions Collection : Éclairer Format : 46 p. Infos. vente : 7,90 €