1. Home Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. Editions Editions
  6. >
  7. Jardins Secrets Jardins Secrets

Jardins Secrets

Jardins Secrets
Other

Collectif 2011 Musée Victor Hugo

On vous demande quels sont les jardins emblématiques de Seine-Maritime ? Vous répondrez sans nul doute les parcs de l’abbaye de Jumièges ou celui de Clères, les jardins de l’abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville, du château de Martainville ou encore ceux de la maison des champs de Pierre Corneille à Petit-Couronne et de la maison de famille de Victor Hugo à Villequier.

Tous ces jardins au charme indéniable, mélangeant végétation et architecture religieuse ou civile évoquent en chacun de nous une sensation de bien-être, de volupté, de sérénité. Néanmoins connaissez-vous leurs histoires ? Saviez-vous par exemple que le parc de Clères conserve en ses lieux des essences d’arbres toutes plus exotiques les unes que les autres ? Que vous pouvez trouver différentes sortes de légumes cultivés au Moyen-âge au jardin de l’abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville ? Qu’un jardin de plantes tinctoriales a été crée au musée de la corderie Vallois ?

Entre passé et présent, entre restauration et recréation, les parcs et jardins propriétés du Département de Seine-Maritime restent des lieux de longues promenades paisibles qui recèlent de nombreux trésors insoupçonnés. L’histoire de ces lieux d’agrément est aujourd’hui racontée dans l’ouvrage « Jardins Secrets ».

Photographies : Arnaud Bertereau
Textes : Lise Auber, Mylène Doré, Caroline Dorion-Peyronnet, Sophie Fourny-Dargère, Thierry Hay, Caroline Louet, Isabelle Maraval, Isabelle Roby, Martine Roche, Nathalie Roy et l’Association Touristique de l’Abbaye Romane (ATAR).

ISBN: 978-2-902093-76-2

Edition: Département de Seine-Maritime et Silvana Editoriale Sales info.: 24 € (+ frais de port). Règlement par chèque à l’ordre de la Régie des Musées Départementaux.