1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. L’invention d’Étretat : Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme L'invention d'Étretat : Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l'aube de l'impressionnisme

Catalogue d’exposition

Diederik Bakhuys, Marie-Hélène Desjardins, Laurent Manoeuvre, Céline Mesnard, Nadège Sébille 2020 Les Pêcheries, musée de Fécamp

Cet ouvrage accompagne l’exposition L’invention d’Étretat : Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme, présentée aux Pêcheries, Musée de Fécamp, à l’occasion du festival Normandie Impressionniste 2020.

En pleine apogée du Romantisme, le peintre Eugène Le Poittevin et ses amis découvrent Étretat. S’inspirant des falaises et de la vie des pêcheurs, ils contribuent à ’inventer’ Étretat comme motif incontournable de la modernité picturale du siècle.
Les œuvres réunies, d’Isabey à Courbet, révèlent les étapes de ce chemin vers le mouvement impressionniste, qui s’imposera lors de la génération suivante.

Edition : Les Pêcheries, Musée de Fécamp et Les Éditions des Falaises Format : 160 pages Infos. vente : 20 €