1. Home Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. Editions Editions
  6. >
  7. LES CARREAUX DE L’ABBAYE LES CARREAUX DE L'ABBAYE

LES CARREAUX DE L’ABBAYE

LES CARREAUX DE L'ABBAYE
Catalogue d’exposition

Eric Louet, Gilles Deshayes 2019 Musée du Pays de Conches

Ebénistes d’art installés à Conches et passionnés d’antiquités euroises, les frères Laumônier, Jean-Edmond et François-Michel, ont également mené de nombreuses actions pour protéger le patrimoine local dans les années 1850. Au moment du réaménagement partiel du site de l’ancienne abbaye de Conches et avant la destruction de certains bâtiments, ils dessinent et reproduisent plusieurs carreaux de pavement de l’époque médiévale afin d’en garder la trace.

Conservées depuis par des amateurs d’antiquités régionales, les quarante-quatre planches de dessins, qui ont été présentées du 01 juin au 22 septembre 2019 au Musée du Pays de Conches, montrent la diversité des motifs des carreaux. Leur présentation a aussi été l’occasion de revenir sur l’histoire de l’abbaye, notamment sur la transformation du site au cours du XIXème siècle et, de présenter le diagnostic établi par la Mission archéologique départementale de l’Eure, lors de la découverte, en 2016, de nouveaux carreaux médiévaux enfouis au niveau de la basse-cour de l’ancien château de Conches.

ISBN : 978-2-9545361-5-6

Edition: Musée du Pays de Conches Format: 80 pages; 22 x 22 cm Sales info.: En vente au musée : 8 € ou contacter publics-musees@conchesenouche.com