1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. Les Maisons d’école : une histoire en cartes postales Les Maisons d'école : une histoire en cartes postales

Les Maisons d’école : une histoire en cartes postales

Les Maisons d'école : une histoire en cartes postales
Ouvrage thématique

Claude Rozinoer 2012 Musée national de l’Éducation

L’ouvrage présente l’étonnante histoire de la construction des écoles primaires, de la fin du XIXe siècle aux années 1930.
En rendant l’instruction obligatoire, la IIIe République s’impose l’édification ou la rénovation d’un grand nombre de maisons d’école. Les directives officielles prônent une architecture de qualité à un coût raisonnable. Loin d’engendrer l’uniformité, ce mot d’ordre donne naissance à une remarquable diversité : variété des plans, des matériaux, de l’architecture, des aménagements.
À partir d’une sélection effectuée dans l’exceptionnelle collection de cartes postales conservée au Musée national de l’Éducation, Claude Rozinoer propose un voyage dans les différentes provinces de France, à la découverte des écoles des villes et des campagnes, et offre un témoignage inédit sur l’essor du patrimoine scolaire.

ISBN 978-2-240-03361-1

Edition : CNDP Collection : Agir Format : 67 p. Infos. vente : 9,90 €