1. Home Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. Editions Editions
  6. >
  7. Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries

Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries

Les vitraux de Sarkis aux Pêcheries
Catalogue d’exposition

Marie-Hélène Desjardins, Uwe Fleckner & Nadège Sébille 2018 Les Pêcheries, Musée de Fécamp

Artiste français d’origine arménienne, Sarkis est né à Istanbul en 1938 où il a étudié la peinture et l’architecture d’intérieur, avant de s’installer à Paris en 1964. Il y reçoit en 1967 le prix de peinture de la Biennale de Paris et entame une série de plusieurs centaines d’expositions en France comme à l’étranger. Pour ses installations, il utilise de multiples techniques : sculpture, objets, aquarelle, photographie, film ou encore néon.
Sarkis expérimente le vitrail en mêlant à cette technique ancienne celle de la photographie. L’artiste crée des vitraux qui exploitent la lumière d’un lieu tout en s’émancipant de ses contraintes architecturales, et ceux-ci embrassent pêle-mêle des œuvres des époques passées, des objets de culte, des portraits et paysages, ou encore des images puisées dans sa mémoire personnelle.
Au fil des expositions, les vitraux de Sarkis voyagent d’un endroit à un autre, et à chaque nouvelle étape, ces images migrantes arrivent dans un nouveau milieu et y racontent, de façon toujours neuve, leur(s) histoire(s)…

Edition: Musée de Fécamp Format: 96 pages, 20,5 x 27,5 cm, couverture cartonnée Sales info.: 15€