1. Home Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. Editions Editions
  6. >
  7. Paul Saint-Martin - Dessins & lithographies du XIXe siècle Paul Saint-Martin - Dessins & lithographies du XIXe siècle

Paul Saint-Martin - Dessins & lithographies du XIXe siècle

Paul Saint-Martin - Dessins & lithographies du XIXe siècle
Catalogue d’exposition

Collectif 2014 Musée de Louviers

C’est à la faveur du récolement de la collection du musée que s’est imposée l’idée de faire connaître l’œuvre abondante de Paul Saint- Martin. Ce sont plusieurs centaines de dessins et lithographies de cet artiste, peu connu du public, qui ont ainsi été redécouverts.

À travers cette œuvre s’exprime tout le talent de dessinateur de Saint-Martin. Un savoir-faire adossé à une sensibilité particulière aux paysages de Normandie, dont il est originaire. Artiste reconnu il participa régulièrement aux Salons entre 1846 et 1870. Après plus d’une vingtaine d’années passées à Paris, il viendra s’installer à Louviers où il fut professeur de dessin, bibliothécaire, auteur de publications historiques sur la ville et premier conservateur du musée de Louviers.

Collectionneur de gravures et lithographies, c’est également quelque deux cents planches que Paul Saint-Martin a léguées au musée. Cette collection illustre sa parfaite connaissance de l’évolution du regard d’artistes contemporains de son époque sur le paysage, notamment issus de l’Ecole de Barbizon, comme Charles-François Daubigny, Théodore Rousseau, Henri Harpignies ou encore Constant Troyon.

Edition: Musée de Louviers Format: Papier 56 pages Sales info.: En vente au musée