1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Ressources
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. Potiers de Ger

Potiers de Ger

Potiers de Ger
Ouvrage thématique

Benoît Canu, Alain Talon, François Toumit 2017 Musée de la poterie normande

Les potiers de Ger se structurent en confrérie dès le Moyen Âge. Cette communauté qui a compté jusqu’à une trentaine de villages potiers s’organise sur les plans technique, commercial et social afin d’exploiter les ressources naturelles du Domfrontais et du Mortainais. Les potiers utilisent le bois de l’immense forêt de la Lande-Pourrie afin de cuire une argile locale exceptionnelle. Des pots en grès parfaitement
imperméables pour conserver les aliments sont produits par centaines de milliers au XVIIIè siècle. Ces récipients sont indispensables pour soutenir l’industrie et le commerce du lait, de la crème et du beurre normands, dans tout l’Ouest de la France et jusqu’au Nouveau Monde.
Aux côtés d’autres centres potiers du Pays de Bray, du Bessin et du Cotentin (Néhou, Saussemesnil et Vindefontaine), les potiers de Ger développent une industrie rurale très active et très performante, permettant à une population importante de vivre jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le Sud-Manche tout en développant son économie.
Objet banal du quotidien, produit pour un usage très utilitaire, le pot est indispensable pour conserver, cuisiner, manger et boire, laver, soigner, éclairer, ranger ; parfois pour écrire, prier ou s’amuser. Concurrencés par de nouveaux matériaux (fer puis plastique), ces contenants
omniprésents ont laissé la place à des produits touristiques décoratifs au début du XXe siècle. De nos jours, une nouvelle page d’histoire s’écrit à travers la céramique contemporaine.
Elle fait le lien entre histoire, patrimoine et maîtrise de savoir-faire alliant différentes techniques de façonnage et de cuisson.

Edition : Orep éditions Collection : Patrimoine et territoire Format : 80 pages, 21*24 cm Infos. vente : 15€