1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

S'habiller pour l'école
Catalogue d’exposition

Nicolas Coutant, Aude Le Guennec 2023 Musée national de l’Éducation

Catalogue de l’exposition, 10 juin 2023 - 31 mars 2024, Musée national de l’Éducation, Rouen.

Chacun conserve dans sa mémoire d’écolier un souvenir en lien avec le vêtement, qu’il soit lié à une obligation scolaire, au vestiaire du cours de sport ou au souci d’être à la mode…
Souvent considéré comme anecdotique dans le contexte éducatif, le vêtement ne s’arrête pourtant pas au jeu complexe des apparences.
Dans l’École française, la mode, dans sa capacité à modeler les identités, renégocie la place de chacun. Elle fait ainsi entrer les distinctions de genres, d’âges et d’appartenances sociales dans un espace perçu, souvent à tort, comme préservé du monde.

Fruit d’une recherche interdisciplinaire et internationale, cet ouvrage publié à l’occasion de l’exposition S’habiller pour l’école présentée au Musée national de l’Éducation, révèle les enjeux et opportunités d’un regard patrimonial, comparatif et actuel sur le rôle du vêtement au sein de l’institution scolaire.
Il met l’accent sur les expérimentations et les projets collaboratifs menés par l’industrie de la mode et les enfants ainsi que par les étudiants designers. La voix des enfants est également présente pour témoigner de la place du vêtement dans leur vie au-delà des frontières de l’école.

ISBN 978-2-240-05616-0

Edition : Canopé éditions Format : 71 p. Infos. vente : 18,90 €