1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Ressources
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. SCHNEIDER - Les enfants d’une oeuvre SCHNEIDER - Les enfants d'une oeuvre

SCHNEIDER - Les enfants d’une oeuvre

SCHNEIDER - Les enfants d'une oeuvre
Catalogue d’exposition

Barlach Heuer, Stefan Heuer, Jean-Pierre Serre, Laurence Serre 2012 Musée du Verre

Au début du XXème siècle, à Epinay-sur-Seine (France), Charles Schneider s’impose comme maître-verrier. Issu de l’Ecole de Nancy, il s’affranchit de cette esthétique dont il maîtrise tous les aspects. Lors de l’Exposition de 1925, ses audacieuses créations deviennent rapidement un des symboles de l’Art déco. Après la seconde guerre mondiale, avec ses deux fils Charles Junior et Robert Henri, naissent de nouvelles œuvres, ouvrant la voie au Studio Glass.

Par passion et amour de l’art, trois collectionneurs, Barlach Heuer, artiste et mécène, Laurence et Jean-Pierre Serre, antiquaires, unissent leurs trésors de verre signés "Schneider", "Le Verre Français", "Charder", pour les présenter dans l’exposition "Schneider. Les enfants d’une œuvre" au musée de Sarreguemines puis au musée de Conches.

Barlach Heuer nous livre son testament d’artiste, à son image : sensible et éclairé, fragile et enflammé. Son fils Tomas Heuer, photographe, s’est laissé guider par ces œuvres de verre et nous les fait redécouvrir à la source de leur inspiration originelle.

ISBN : 978-2-7466-4320-8

Edition : Choses et autres choses Format : 192 pages; 24,5 x 29 cm Infos. vente : En vente au musée : 48 € ou publics-musees@conchesenouche.com