1. Home Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Resources
  4. >
  5. Editions Editions
  6. >
  7. Trésor(s) de Fécamp - Monnaies, médailles & jetons dans les collections du Musée de Fécamp Trésor(s) de Fécamp - Monnaies, médailles & jetons dans les collections du Musée de Fécamp

Trésor(s) de Fécamp - Monnaies, médailles & jetons dans les collections du Musée de Fécamp

Trésor(s) de Fécamp - Monnaies, médailles & jetons dans les collections du Musée de Fécamp
Thematic edition

Collectif 2015 Les Pêcheries, Musée de Fécamp

Le médaillier du Musée de Fécamp est aujourd’hui rendu au public à la faveur du récolement légal des collections actuellement en cours, et qui a permis d’en dresser l’inventaire exhaustif.
Il comprend à ce jour 7 700 monnaies, médailles et jetons, dont 276 pièces parmi les plus significatives sont reproduites et analysées dans cette publication.
Dès la création du Musée de Fécamp en 1879, des monnaies et médailles de toutes provenances et de toutes époques sont offertes au musée. Mais c’est avec la donation de 5 000 monnaies par Alexandre Constantin (1847-1926), que la collection prend une envergure nouvelle. Cette donation comprend notamment de rares pièces scandinaves, auxquelles le donateur s’intéressait particulièrement.
D’autres monnaies et jetons sont issus de fouilles archéologiques locales, tandis qu’un ensemble de médailles maritimes témoigne de l’activité multiple du port de Fécamp aux XIXe et XXe siècles.
Cet ouvrage présente également 58 monnaies issues du Trésor de Fécamp de la période ducale, découvert le 3 juillet 1963 lors de travaux.

Edition: Musée de Fécamp Format: 128 pages, 20,5 x 27,5 cm, couverture cartonnée Sales info.: 12€