1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent

Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent

Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent
Catalogue d’exposition

Sous la direction d'Emanuele Marconi et de Fabien Guilloux 2021 Le Musée des instruments à vent

À l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835- 1921), le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey et l’Institut de Recherche en Musicologie s’associent pour faire découvrir une facette méconnue de la personnalité du musicien : son engagement constant en faveur des instruments à vent, à une époque où un tel intérêt est plutôt rare de la part des compositeurs de renom.

Sa longue carrière artistique correspond à l’une des périodes les plus inventives de l’histoire de la facture instrumentale : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et trompettes adoptent progressivement la forme moderne que nous leur connaissons et les nouvelles familles des saxophones, saxhorns ou sarrussophones, nées de l’intuition de facteurs de génie, enrichissent la palette sonore de l’orchestre.

De nature curieuse, infatigable explorateur, toujours à la recherche de nouvelles associations de timbres, passionné par les inventions acoustiques et techniques, Saint-Saëns se mêle à ce souffle de modernité.

Depuis la Tarentelle pour flûte et clarinette op. 6 (1857) jusqu’à la Sonate pour basson et piano op. 168 (1921), il compose une cinquantaine d’œuvres dédiées aux instruments à vent et s’entoure des meilleurs interprètes.

En exploitant toutes les possibilités techniques des vents et leur richesse expressive, Saint-Saëns ouvre ainsi la voie à un renouveau du répertoire.

Sous la direction de Fabien Guilloux, Ingénieur d’études, Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223- CNRS) et Emanuele Marconi, Directeur du Musée des instruments à vent, commissaires de l’exposition.

Edition : Le Musée des instruments à vent Format : 295 pages, 21x27 cm Infos. vente : En vente au musée et par mail : 25 € (hors frais de port)