1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Château de Crèvecoeur - Musée Schlumberger Château de Crèvecoeur - Musée Schlumberger

Château de Crèvecoeur - Musée Schlumberger

Château de Crèvecoeur - Musée Schlumberger Château de Crèvecoeur 14340 Crèvecœur-en-Auge

Route de Paris
14340 Crèvecoeur en Auge

Château de Crèvecoeur - Musée Schlumberger

Crèvecœur-en-Auge (14)

Le Château de Crèvecoeur, situé en Pays d’Auge, près de Lisieux, fait partie d’un ensemble architectural représentatif des constructions régionales à pans de bois. Ce site classé, datant du XIème siècle, est un des rares exemples de forteresse locale encore visible. La basse cour abrite les bâtiments agricoles (ferme, colombier et grange) ainsi que la chapelle seigneuriale. La haute cour protégée par ses douves, sa motte et sa muraille abrite le manoir d’habitation. Restauré et remis en valeur par la fondation « Musée Schlumberger » afin d’y présenter les souvenirs évoquant l’œuvre de Conrad et Marcel Schlumberger, le Château est devenu progressivement un centre culturel actif dédié aux arts et traditions du Pays d’Auge depuis 1973.

Logo Monument HistoriqueLogo Normandie Qualité Tourisme

FrenchEnglish

Chiens guides acceptésDéficience motriceJeune public

- Boutique- Salon de thé
Vidéo présentation du musée
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Téléchargements

• Éditions

• Le musée

• Horaires

Ouverture

Ouvert du 30 mars au 30 septembre, de 11h à 18h (19h en juillet et août).
    Octobre : les dimanches de 14h à 18h.
    Vacances de la Toussaint : tous les jours de 14h à 18h.

• Tarifs

Tarif plein

Tarifs réduits

De 7 à 18 ans : 5€.
    Gratuit moins de 7 ans.

Paiement

CB, chèques, chèques vacances.

• Accès

Château de Crèvecoeur
    Route de Paris
    14340 Crèvecoeur en Auge

Coordonnées GPS

Latitude : 49.122292
    Longitude : 0.01147

Comment venir ?

Par la A13 :
    Sortie La Haie Tondue n°29a.

Par la D613 (ex RN13) à :
    30 km de Caen, 20 km de Lisieux.

Stationnement

Parking voitures et autocars.

• Groupes

Sur réservation. Détails sur le site internet du château.

Scolaires

Sur réservation. Détails sur le site internet du château.

• Éditions

• Téléchargements

• Le musée

Un château du Moyen Âge
    Depuis près de 1 000 ans dans le Pays-d’Auge, une seigneurie miraculeusement préservée… Entouré de douves, le château a conservé son plan d’origine en deux parties. Dans la basse-cour, sont regroupés les bâtiments agricoles à pans de bois du XVe et du XVIe siècle : la ferme, le colombier, la grange et la chapelle du XIIe siècle. Dans la haute cour, le manoir d’habitation du XVe siècle est protégé par une muraille du XIIe siècle. Un jardin des simples, une bergerie, un four à pain et un four de potier complètent le domaine seigneurial.

La Fondation Musée Schlumberger
    Une famille, un musée… 40 ans d’histoire. Au début du XXe siècle, deux jeunes chercheurs, Conrad et Marcel Schlumberger inventent une technique de prospection minière. En 1970, leur famille choisit le Château de Crèvecœur pour y installer un musée retraçant leur épopée. Un long travail de restauration et d’aménagements commence. En 1973, le Musée ouvre ses portes. Lors de l’inauguration, le Président Fondateur, M. Didier Primat, « émet le vœu que le musée suscite des vocations scientifiques et réveille l’amour des vieilles pierres ».

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES