1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Les Dominicaines, Espace culturel et Artothèque Les Dominicaines, Espace culturel et Artothèque

Les Dominicaines, Espace culturel et Artothèque

Pont-l’Évêque (14)

Situé dans un ancien couvent en pans de bois du quartier ancien de Pont-l’Évêque, l’Espace culturel, ouvert en 2000, est un lieu d’expositions temporaires d’arts plastiques, de patrimoine et d’histoire.

L’Artothèque de Pont-l’Évêque est située au sein de l’Espace culturel les Dominicaines et voit le jour en 2002 sous l’initiative de la municipalité. Chaque année la collectivité permet à cette institution d’enrichir sa collection… aujourd’hui Les Dominicaines, Espace culturel & Artothèque compte environ 450 œuvres.

Des ressources pédagogiques en ligne :

- L’Artothèque

- La "Joyeuse" Prison

- Le patrimoine de Pont-L’Evêque

- L’Eglise Saint-Michel

- Des ateliers artistiques pour les scolaires à l’année

- Visite virtuelle de l’exposition Fabien Verschaere "Welcome in Muxuland"

- Ateliers artistiques autour de l’exposition "Welcome in Muxuland"

- Ateliers artistiques et patrimoniaux Juillet et Août 2020

- EPN & Les Dominicaines : " Help ! Bienvenue à Pont-L’Evêque" ( jeu Game Boy )

Exposition Éric Liot, Sculptures & Éditions

Exposition M.Chat "Hors les murs".

- Halloween : La prison de l’horreur !

- Projet Départemental du Calvados / Carnet de voyage !

FrenchEnglish

Jeune public

- Boutique- Centre de doc
Vidéo présentation du musée
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Éditions

• Le musée

• Horaires

Ouverture

• De septembre à juin :
    Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h.

• Vacances scolaires :
    Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.

• Juillet et août :
    Tous les jours de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 18h

Ouvert au public de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h et entrée gratuite les jours fériés exceptés les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Fermeture

Fermeture annuelle de mi-décembre à mi-février.

• Tarifs

Tarif plein

3.30€/adulte

Tarifs réduits

Gratuit pour les moins de 15 ans et les demandeurs d’emploi.
    1.60€ pour les étudiants
    1.60€ pour les pontépiscopiens

Paiement

Espèces et chèques

• Accès

Place du tribunal
    14130 Pont-l’Evêque

Comment venir ?

Si vous utilisez un GPS, recherchez "Rue Eugène Pian, 14130 Pont-l’Evêque".

Stationnement

Parking gratuit

• Groupes

Scolaires

Périscolaires

Gaëtane BARBENCHON-LANG, directrice des Dominicaines
    Marion GOSSELIN, chargée de l’Artothèque
    Kévin MOLET, chargé des publics et des ateliers artistiques et patrimoniaux
    lesdominicaines chez pontleveque.fr

• Éditions

• Le musée

Sous l’impulsion de M. André Desperrois, Maire, et de son adjoint à la culture, le projet culturel de l’établissement se profile : allier patrimoine et création artistique. Ainsi l’Espace culturel s’organise : le rez-de-chaussée et le deuxième étage présente des expositions temporaires d’arts. Sous la mandature de M. Yves Deshayes, la politique culturelle s’oriente vers une approche "plus locale" des artistes ; inscrit ses actions dans le mouvement du Street-Art (2019, 2020) et initie des projets « hors les murs » telles que les « livres à deux places ». Cette exposition des bancs, associant plasticiens et écrivains normands, a été présentée dans les jardins de la mairie durant l’été 2018. La politique culturelle actuelle s’insère toujours dans cette ligne directrice de valorisation du patrimoine. Les Dominicaines, Espace culturel & Artothèque accueillent de grands artistes nationaux et internationaux comme Paul Day, M.Chat & Fabien Verschaere.

Les collections

A mi-chemin entre une galerie d’art et une bibliothèque, l’Artothèque de Pont-l’Evêque permet la rencontre avec l’art autrement qu’au musée. Ainsi, on peut emprunter une oeuvre à l’artothèque comme on le fait d’un livre dans une bibliothèque. Près de 400 gravures, photographies, peintures, sérigraphies, lithographies et affiches sont disponibles à l’emprunt. Ces oeuvres sont mises en dépôt par des artistes ou appartiennent à la ville de Pont-L’Evêque

Sous la forme d’un abonnement annuel ou semestriel ou encore d’un emprunt occasionnel, nous proposons les tarifs suivants :
    pour les particuliers : 55€ / an (2 œuvres/2 mois)Retour ligne automatique
    pour les établissements scolaires : 61€ /an (5 œuvres/2 mois)Retour ligne automatique
    pour les collectivités et entreprises : 131.30€ / an (6 œuvres/2 mois).Retour ligne automatique
    emprunt occasionnel : 5€ /emprunt ( deux oeuvres/ 1 semaine )

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de fournir les documents suivants : Retour ligne manuel
    - Une photocopie d’une pièce d’identité Retour ligne manuel
    - Un justificatif de domicile Retour ligne manuel
    - Une attestation d’assurance de votre lieu d’habitation, école ou lieu de travail.

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES