Au sein d’un bâtiment remarquable, érigé au XIXe siècle entièrement réinventé, Les Franciscaines, nouveau lieu de vie culturelle de Deauville, réunit un musée, une médiathèque, un Fablab, une salle de spectacles et des espaces à vivre et à recevoir.
Dans un cadre exceptionnel situé à quelques pas des Planches et du front de mer, 6200m² sont ainsi consacrés à l’art et la culture : peintures, photographies, littérature et spectacles se rencontrent toute l’année au sein d’une programmation originale et donnent envie de s’installer dans le Cloître, la Chapelle, les Univers ou le Réfectoire pour vivre et partager la culture.
L’imaginaire à l’œuvre et les œuvres de l’imaginaire se retrouvent aux Franciscaines : un espace-temps à part où vibre l’histoire de Deauville autant que celle du monde.
Mêlant peinture et photographie dans une esthétique pop et colorée, Pierre et Gilles jouent depuis quarante ans avec les codes de l’histoire de l’art, de la mode, du cinéma et de la publicité pour créer de nouvelles icônes contemporaines. Cette exposition met en lumière le thème maritime, source (…)
L’exposition offre un voyage immersif, conduisant le visiteur des rivages familiers aux profondeurs mystérieuses des fonds marins. La plongée débute devant des floraisons somptueuses : le corail rouge, né du sang de Méduse, les fonds marins éclatants peints par Redon et les paysages aquatiques (…)
De Mougins à Saint-Rémy-de-Provence, en passant par Cannes et Eygalières, André Hambourg n’a cessé de sillonner le sud de la France. Si le peintre découvre pour la première fois la Provence en 1929, c’est réellement après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il traverse une période humainement (…)