1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Maison de l’Armateur

Maison de l’Armateur

Maison de l'Armateur
Maison de l’Armateur 3 Quai de l’Ile 76600 Le Havre
02 35 42 27 90

Maison de l’Armateur

Le Havre

La Maison de l’Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d’un puits de lumière central, est un musée emblématique de l’histoire havraise. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.
La « Maison de l’Armateur » était plutôt « maison d’architecte » puisqu’elle faisait partie, en 1799, des biens immobiliers de l’architecte de la ville Paul-Michel Thibault (1735-1799) qui l’avait faite construire vers 1790. Le riche négociant-armateur Martin Foäche, qui l’acquiert en 1800, y établit sa maison de commerce et son habitation de ville. Pour les décors, il fait appel à un second architecte, Pierre-Adrien Pâris.
Successivement transformée en hôtel de voyageurs (hôtel des États-Unis, hôtel d’Helvétie) puis en immeuble de rapport, elle a été miraculeusement sauvée des bombardements de 1944. Classée monument historique, elle est achetée par la Ville du Havre en 1954.

Logo Monument HistoriqueLogo Musée de FranceLogo Normandie Qualité Tourisme

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES