La Maison natale de Pierre Corneille, qui y habita durant cinquante six ans, a connu diverses transformations. C’est dans cette maison qu’a été écrit “Le Cid” et la plupart de ses œuvres. A voir : une importante bibliothèque cornélienne, un intérieur reconstitué en mobilier du XVIIe siècle, un cabinet ayant appartenu au grand dramaturge, une maquette de la place du Vieux Marché en 1525, des documents évoquant des représentations des œuvres de Corneille, ainsi que des portraits et estampes se rapportant à Pierre et Thomas Corneille.
Langues parlées :
FrenchEnglish
Accessibilité :
Jeune public
Disponible sur place :
- Boutique
Horaires
Tarifs
Accès
Groupes
Horaires
Ouverture
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
Ouverture sur réservation uniquement du mardi au vendredi de 9h à 12h
Visite de groupe uniquement sur réservation en semaine.
Tarifs
Tarif plein
Accès gratuit dans les collections permanentes
Accès
Adresse
502 rue Pierre Corneille,
76650 Petit-Couronne
Comment venir ?
Accès depuis Rouen :
en bus : TCAR ligne n°6 (arrêt "Porte des Tourelles")
en voiture, par contournement routier Sud III, sortie Petit-Couronne
Accès depuis Paris :
A13 direction Les Essarts (par A139), sortie Petit-Couronne
Accès depuis Caen ou le Havre :
A 13, sortie Les Essarts-Elbeuf
Le musée est installé dans une auberge du XVe siècle qui accueillait les marchands portugais accostant dans le port royal d’Harfleur.
Les collections permanentes proviennent essentiellement des fouilles archéologiques menées (…)
Musée Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d’atelier permet de développer des activités pour les (…)
LE CHÂTEAU Situé au cœur d’un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16ème siècle sous l’impulsion de (…)
En près de 60 ans d’existence, l’Airborne Museum est devenu le plus grand musée d’Europe consacré aux parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées engagés en Normandie dans le cadre du débarquement en Normandie en (…)