Inauguré le 4 juin 2000, par S.A.R. le Prince Charles d’Angleterre, le Mémorial Pegasus est dédié à l’action héroïque de la 6e Division Aéroportée Britannique pendant la bataille de Normandie de juin à septembre 1944.
Le musée rend hommage aux soldats de la 6e Division Aéroportée Britannique qui furent les premiers libérateurs à poser le pied sur le sol de Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Vous y découvrirez les différentes missions confiées à la Division dont la plus spectaculaire qui fut la prise du Pegasus Bridge par des hommes arrivés à bord de trois planeurs.
Le musée présente plusieurs centaines d’objets et de photos, souvenirs historiques et émouvants de la libération de la région.
Langues parlées :
FrenchEnglish
Disponible sur place :
- Boutique
Horaires
Tarifs
Accès
Groupes
Le musée
Horaires
Ouverture
Ouvert du 01/04/2022 au 30/09/2022 de 09h30 à 18h30.
Ouvert du 01/10/2022 au 15/12/2022 de 10h00 à 17h00.
43 places pour les voitures.
2 places pour les personnes handicapées
3 places pour les bus.
Groupes
Adultes
à partir de 20 personnes : 6,20 €
Réservation obligatoire (visite guidée incluse dans la tarif)
Scolaires
à partir de 20 élèves : 4,70 €
Réservation obligatoire (visite guidée incluse dans le tarif).
Les collections
Plusieurs centaines d’objets et de photos, souvenirs historiques et émouvants de la libération de la région sont présentés à l’intérieur du musée.
Le pont de Bénouville d’origine, rebaptisé Pegasus Bridge est exposé dans le parc du musée ainsi qu’un pont Bailey, half track, canons et la réplique grandeur nature du planeur Horsa.
Les collections s’enrichissent constamment et tous les objets présentés sont chargés d’histoire.
Ce musée retrace l’activité industrielle de la commune sur plus de deux siècles, des moulins, aux carrières et à l’exploitation minière. Les chevalements ont disparu du paysage, ainsi qu’une grande partie des bâtiments (…)
Le Moulin de pierre à Hauville, dernier moulin à vent de la région, fut construit au XIIIème siècle par les moines de l’Abbaye Saint Pierre de Jumièges. De nombreux moulins peuplaient cette terre du Roumois propice à la culture et à (…)
Le musée Nicolas Poussin est un musée d’art et d’histoire situé dans une ancienne demeure bourgeoise datée du XVIIIe siècle. Ses collections retracent l’histoire de la ville des Andelys de la période préhistorique aux activités (…)
Depuis 1979, ce four à pain qui fut l’une des boulangeries du village, est devenu un musée vivant, s’animant chaque dimanche, 9 mois par an.
Des stages sont proposés plusieurs fois dans l’année et peuvent être organisés sur (…)
Installé dans une ancienne chapelle du XIIIe siècle, ce musée retrace une partie peu connue et pourtant décisive de la Bataille de Normandie. Vitrines et panneaux permettent de découvrir la Bataille de Tilly du 7 au 19 juin 1944. (…)