1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Musée Alfred Canel Musée Alfred Canel

Musée Alfred Canel

Musée Alfred Canel 64 rue de la République 27500 Pont-Audemer

64 rue de la République - 27500 PONT-AUDEMER

02.32.56.84.81

Musée Alfred Canel

Pont-Audemer (27)

Dans un esprit du XIXe siècle, la maison de l’écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèques, son cabinet de travail et une galerie des arts et des sciences où se côtoient des collections de sciences naturelles, d’archéologie locale et de beaux-arts. Le musée propose des expositions temporaires et diverses activités pour tous les publics.

Logo Musée de France

Langues parlées :

FrenchEnglish

Accessibilité :

Boucle magnétiqueDéficience auditiveDéficience motriceDéficience visuelleJeune public

Disponible sur place :

- Boutique
  • Horaires

  • Tarifs

  • Groupes

  • Le musée

  • Horaires

    Ouverture

    De mai à septembre
    lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
    samedi, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

    D’octobre à avril
    mercredi, vendredi de 14h à 18h
    samedi, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

    Fermeture

    fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

  • Tarifs

    Tarif plein

    Gratuit.

  • Accès

    Coordonnées GPS

    49.356658 X 0.515759

    Accessibilité

    Musée accessible aux personnes à handicap visuel, moteur, auditif et intellectuel.

  • Groupes

    Adultes

    Groupes constitués

    Adultes :

    Le service des publics du musée Alfred-Canel est à la disposition des groupes pour toute demande particulière : visites à thèmes, visites combinées des collections permanentes et de l’exposition temporaire, visites adaptées aux personnes à déficience visuelle et moteur…

    Scolaires

    Des visites appropriées aux âges et aux intérêts des groupes scolaires sont proposées. La diversité des collections du musée Alfred-Canel permet une multitude d’approches pédagogiques adaptables selon le programme de l’enseignant.

    Personnes handicapées

    Le musée est accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Tous les espaces (les salles des collections permanentes, des expositions temporaires, de commodité) sont desservis par un ascenseur. Une borne magnétique est à disposition des personnes à handicap auditif.

    Visites spécifiques

    Des visites guidées des collections permanentes et des expositions temporaires sont adaptées aux différents publics à handicap.

    Le public à handicap visuel a la possibilité de découvrir des œuvres peintes du musée à l’aide d’adaptations d’œuvres en relief destinées aux non-voyants et en couleurs contrastées destinées aux malvoyants. Par ailleurs, des documents adaptés (fiches de salle en gros caractères, textes en braille…) sont à la disposition du public.
    Des visites guidées sont proposées pour découvrir la collection des beaux-arts.

    Ateliers de pratique artistique

    Le public à handicap mental peut suivre des ateliers de pratique artistique.

  • Le musée

    La maison de l’écrivain

    Alfred Canel est né le 30 novembre 1803. Avocat, rentier, adjoint puis maire de la ville de Pont-Audemer, député à l’Assemblée constituante, acteur de la vie sociale de sa ville, mais aussi membre de sociétés savantes, historien, bibliophile et écrivain, Alfred Canel est à la fois un esprit philanthropique et universel.
    Il est à l’initiative de la création de la bibliothèque municipale dès 1834 et commence à constituer, à la fin de sa vie, des collections muséales. Il meurt en 1879 en léguant sa maison, ses livres, quelques pièces de mobilier et des rentes à la ville de Pont-Audemer.
    Dans la belle maison familiale ont été ainsi installés, en 1884, la nouvelle bibliothèque municipale et le musée cantonal.
    Riche de cette histoire, le musée Alfred-Canel est membre de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires.

    La grande bibliothèque

    Alfred Canel est à l’origine de la création de la première bibliothèque municipale. D’abord installée dans l’hôtel de ville, celle-ci intègre en 1884 la maison d’Alfred Canel, selon sa volonté testamentaire.
    Aujourd’hui, la grande bibliothèque, dont le caractère du XIXe siècle a été préservé, conserve un fonds généraliste de 9000 livres couvrant la période du XVe au XIXe siècle.
    Parmi ces ouvrages sont conservés des manuscrits, des incunables (livres imprimés entre 1455 et jusqu’en 1500) ou encore des livres emblématiques du XIXe siècle.

    La bibliothèque normande

    La passion de l’Histoire et de la littérature a conduit Alfred Canel à collecter un fonds consacré à la Normandie (5550 livres et 50 cartes et plans), qu’il a légué à la ville de Pont-Audemer. 6000 livres sur l’ancienne province normande provenant du fonds de la bibliothèque municipale ont rejoint ce premier ensemble pour former au sein du musée Alfred-Canel une bibliothèque de renom.

    Le cabinet de travail

    Pièce maîtresse de la maison de l’écrivain, le cabinet de travail d’Alfred Canel offre de belles boiseries aux odeurs de cire. Le bureau à gradins laisse entrevoir l’importante correspondance de l’homme politique mais aussi celle de l’homme de lettres, comme en atteste une missive de Gustave Flaubert, ainsi que ses échanges avec des personnalités intellectuelles et politiques régionales.

    La galerie des arts et des sciences

    Cette galerie aux proportions monumentales a été aménagée au XIXe siècle pour recevoir les collections du musée cantonal. Ces institutions de province avaient pour vocation de « moraliser par l’instruction, charmer par les arts et enrichir par les sciences ». Dans cet esprit, la galerie des arts et des sciences déploie des collections de beaux-arts, d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie.

    La partie contemporaine

    Lors de la rénovation du musée dans les années 2000, l’architecte Philippe Prost a créé un espace d’exposition en surélévation, ouvrant des vues sur l’église Saint-Ouen et les toits de la ville. Cet espace moderne se veut le lieu d’une programmation éclectique de qualité alternant des expositions à caractère patrimonial et historique et la présentation d’œuvres d’artistes contemporains.

    Les collections

    Livres et manuscrits

    La réunion des fonds généraliste et local de la bibliothèque municipale et de la collection personnelle de livres qu’Alfred Canel a léguée à la ville porte à 20 000 le nombre de livres conservés au musée, dont certains sont particulièrement remarquables.

    Le fonds ancien de la bibliothèque municipale

    Bibliophile averti et bibliothécaire consciencieux, Alfred Canel s’est attaché à réunir des livres de grande valeur éditoriale, littéraire ou documentaire. Il constitue le premier fonds consacré aux sciences, aux religions, aux sciences humaines et à la littérature. Ce fonds généraliste contient désormais plus de 9000 ouvrages, dont des manuscrits et incunables, datant du XVe au XIXe siècle. 6000 livres sur la Normandie forment le fonds local, propre à toute bibliothèque municipale.

    Le fonds Canel

    Pendant cinquante ans, Alfred Canel s’est constitué une bibliothèque personnelle en s’attachant à rassembler tout document qui lui servirait à écrire l’Histoire normande. L’originalité de ce fonds, riche de 6000 imprimés, est sa formidable collection de documents graphiques : plans, cartes, relevés d’architectes, projets de développement pour les trains, les voies d’eau, les ports concernant l’ensemble de la Normandie depuis le XVIe siècle jusqu’au milieu du XIXe.

    Beaux-arts

    La collection de peintures est composée pour l’essentiel de paysages normands du XIXe siècle (Victor Binet, Adrien-Gabriel Voisard-Margerie, Georges Moteley). On y retrouve aussi des artistes de Pont-Audemer et de la vallée de la Risle (Auguste et Cécile Bougourd, Marie Duret, René Sautin) ou encore de l’école de Rouen (Albert Lebourg, Robert Antoine Pinchon, Robert Delaunay) ainsi que de l’école du Havre (Raimond Lecourt, Charles Pecrus).

    Quelques belles œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi une petite collection de sculptures réalisées par des artistes en lien avec Pont-Audemer, tels les bustes de Louis XV et de Marie Leszczynska de Guillaume Cousin ou le portrait d’Alfred Canel par Théodore Blard complètent l’ensemble.

    Archéologie

    Les collections archéologiques du musée Alfred-Canel, pour la plupart constituées au XIXe siècle, illustrent presque en continu des périodes allant du Paléolithique au Moyen-Age.
    Elles comprennent des outils préhistoriques (époque quaternaire et néolithique), des objets de l’âge du bronze, des poteries et monnaies gallo-romaines, des objets en fer, céramiques et bronze provenant d’un cimetière mérovingien local ainsi qu’un trésor monétaire du XIIIe siècle et des sceaux des anciens monastères et des anciennes seigneuries des environs de Pont-Audemer. Des vases antiques de la collection Campana (dépôts et dons du musée du Louvre) complètent ces collections.

    Sciences naturelles

    Fossiles, coléoptères, herbiers, minéraux et roches composent la collection de sciences naturelles du musée Alfred-Canel. Parmi les 600 fossiles, datant du Crétacé et du Tertiaire, certains sont remarquables, comme le cérithe géant (mollusque). La collection de coléoptères de France rassemble 11 000 spécimens collectés dans la deuxième moitié du XIXe siècle par le naturaliste Power.
    Les herbiers se déclinent dans différentes thématiques (médicinal, agricole, herbier de mousse et herbier récent) selon le projet scientifique qui animait le botaniste. La collection de minéraux et roches, par les nombreux échantillons locaux qu’elle contient, permet de connaître la nature des sols de la région.

L'AGENDA DU MUSÉE

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES