1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Musée Biochet-Bréchot Musée Biochet-Bréchot

Musée Biochet-Bréchot

Musée Biochet-Bréchot
Musée Biochet-Bréchot 1 Rue Thomas Bazin 76490 Caudebec-en-Caux

1 Rue Thomas Bazin, 76490 Rives-en-Seine

0235967933

Musée Biochet-Bréchot

Caudebec-en-Caux (76)

Le musée, installé au sein de la Maison des templiers, est fermé en raison de travaux de rénovation.

Créée en 1912, l’association les Amis du Vieux Caudebec achète en 1918 la Maison des Templiers, bâtiment classé du 13e siècle qui devait être vendue et démontée pour être transportée aux États-Unis. Elle la restaure et y installe le Musée Biochet, auparavant hébergé dans la Mairie. Avant la guerre, cette association très active dans la vie culturelle de la ville organisait sans cesse des manifestations telles que la « recréation de l’entrée d’Henri lV dans Caudebec en 1592 », des expositions, conférences, concerts, sorties, et spectacles de tous genres.
Elle avait une bibliothèque avec plus de 3000 manuscrits, du Moyen Age à l’époque moderne, une collection minéralogique et de fossiles importante, des œuvres d’art, des collections archéologiques, historiques et ethnographiques…
Les destructions massives de la 2e Guerre mondiale à Caudebec n’ont pas épargné la Maison des Templiers dont il n’a subsisté que des murs.
Entre 1946 et 1954, Les Amis du Vieux Caudebec ont restauré de nouveau la bâtisse et ont reconstitué les collections du musée. Depuis 2004, avec le soutien des bénévoles et l’aide publique et privée, Les Amis du Vieux Caudebec ont réalisé une troisième restauration car la Maison des Templiers n’était plus en état d’accueillir du public sans remise aux normes en vigueur.

Accédez au dépliant de dépliant de la maison des templiers :

  • Le musée

  • Le musée

    En septembre 2018, l’Association a transféré ce phare du patrimoine local à la Ville Caudebec-en-Caux, tout en gardant possession des collections et la jouissance de l’étage.

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES