L’histoire du commerce de l’ivoire
Pendant plus de trois siècles, Dieppe a été le principal centre du travail de l’ivoire en France. Plus d’un millier d’objets datant du XVIe au XXIe siècle sont aujourd’hui conservés au musée : statuettes, maquettes de bateau, éventails, râpes à tabac, …
La reconstitution d’un atelier d’ivoirier vous permet également de découvrir les outils et les techniques utilisés pour façonner ce précieux matériau.
L’histoire maritime de la ville et de la villégiature
Dieppe est une ville côtière et cela a profondément façonné son identité. Maquettes de bateaux, portraits de la ville ou de personnages célèbres (Jean Ango, Camille Saint Saëns, …) sont autant d’œuvres à travers lesquelles vous découvrirez l’Histoire de cette cité.
Au tournant du XXe siècle Dieppe est une ville balnéaire et de villégiature importante. L’élite culturelle de France et d’Angleterre se retrouve alors chaque été entre la ville, la plage et le casino. De nombreuses peinture de paysages dieppois, présentées dans nos collections permanentes, relatent ce passé glorieux.
L’histoire de l’art… et de l’Impressionnisme !
Des scènes de marine des peintres de l’École du Nord (Beuckelaer, Salomon Van Ruysdael ou Pieter Boel) aux Natures mortes aux poissons des XVIIe et XVIIIe siècles ou encore des représentations de la côte normande et de la ville de style impressionniste (Renoir, Pissarro, …), cubiste ou fauve, la très riche collection de peintures, gravures et estampes du Musée de Dieppe couvre l’ensemble des périodes et des styles artistiques du XVe siècle à nos jours.
L’incroyable diversité des œuvres du musée vous permettra de (re)découvrir, l’évolution des styles, le contexte de naissance des mouvements artistiques ou encore le passage du figuratif à l’abstraction avec, pour fil conducteur, la représentation du monde marin.