Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l’époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».
Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d’origine forment un cadre propice à la découverte d’une activité disparue, à l’étude de l’histoire de l’industrie textile, à l’illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées.
Jardin de plantes tinctoriales et de plantes à fibres en accès libre.
Langues parlées :
FrenchEnglish
Accessibilité :
Déficience motriceJeune public
Disponible sur place :
- Boutique- Centre de doc
Horaires
Tarifs
Accès
Groupes
Horaires
Ouverture
Tous les jours de 13h30 à 18h.
Mise en fonctionnement des machines avec visites commentées à 14h, 15h, 16h et 17h.
Fermeture
Les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs
Tarif plein
Accès gratuit dans les collections permanentes.
Accès
Comment venir ?
bus TCAR : ligne TEOR n°2, arrêt terminus "Mairie - Victor Schoelcher" ou ligne n°16, arrêt "Musée de la Corderie"
Groupes
Personnes handicapées
Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le musée Le Secq des Tournelles est un musée voué aux arts du fer. La ville de Rouen lui attribua l’église Saint-Laurent, belle église de la fin du XVe siècle sauvée de la ruine en 1893 et restaurée en 1911 (pour le Millénaire de la (…)
Il s’agit du premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. Ce musée a été édifié à l’endroit même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de (…)
La visite libre permet de découvrir en déambulant dans une rue parisienne reconstituée une collection de plus de 300 automates animés qui étaient exposés pour les fêtes de Noël entre 1920 et 1960 dans les vitrines des Grands Magasins (…)
Niché dans la basse vallée de l’Eure, le Musée du Peigne et Parures d’Ezy-sur-Eure présente d’anciens ateliers de fabrication très bien conservés, ainsi qu’une très large et riche collection de peignes et parures de tête en provenance (…)
Situé au coeur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, parc paysager, potager, (…)