Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l’époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».
Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d’origine forment un cadre propice à la découverte d’une activité disparue, à l’étude de l’histoire de l’industrie textile, à l’illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées.
Jardin de plantes tinctoriales et de plantes à fibres en accès libre.
Disponible sur place :
- Boutique- Centre de doc
Horaires
Tarifs
Le musée
Horaires
Ouverture
Tous les jours de 13h30 à 18h.
Mise en fonctionnement des machines avec visites commentées à 14h, 15h, 16h et 17h.
Fermeture
Les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs
Tarif plein
Accès gratuit dans les collections permanentes.
Accès
Comment venir ?
bus TCAR : ligne TEOR n°2, arrêt terminus "Mairie - Victor Schoelcher" ou ligne n°16, arrêt "Musée de la Corderie"
Groupes
Personnes handicapées
Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le musée
A réécouter : une émission portant sur les industries normandes, dans le cadre du partenariat 2018/2019 Réseau des musées de Normandie/RCF Calvados-Manche :
Au sommet de la montagne du Roule, 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse ce fort du second empire d’où l’on découvre le plus beau panorama sur la rade. Le musée de la Libération plonge le visiteur dans un parcours (…)
Situé au coeur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, parc paysager, potager, (…)
La Maison des Dentelles d’Argentan invite le visiteur à la découverte du patrimoine dentellier et des arts textiles.
Le musée conserve et expose près de 400 ans de dentelles, de techniques et d’origines diverses. L’histoire de la (…)
LES HOMMES, LA NATURE ET LES PAYSAGES
En bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, l’Écomusée de la Baie est un centre d’interprétation permettant de découvrir le fonctionnement des milieux naturels de la (…)
L’écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré de Sainte-Gauburge, a pour vocation de sauvegarder et de transmettre le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Il présente un panorama (…)