1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Musée des Beaux-arts et de la Dentelle Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

• © Gilles Kervella pour le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon

Masque de l’ogre Ngoh et masque du roi des singes Hanuman

Masque de l'ogre Ngoh et masque du roi des singes Hanuman

Bernard Buffet, Saint-Céneri, la chapelle Saint-Céneri

• © David Commenchal pour le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon

Éventail, écaille blonde, brillants sur argent et lin, dentelle à l’aiguille, Point d’Alençon, vers 1890.

Éventail, écaille blonde, brillants sur argent et lin, dentelle à l'aiguille, Point d'Alençon, vers 1890.

Gustave Courbet, Bouquet de fleurs

• © Service Communication, Communauté urbaine d’Alençon

Salle des grands tableaux

• © David Commenchal pour le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon

Volant appartenant à une parure de mariage, motifs de roses et de tulipes, lin, dentelle à l’aiguille, Point d’Alençon, XIXe siècle.

Volant appartenant à une parure de mariage, motifs de roses et de tulipes, lin, dentelle à l'aiguille, Point d'Alençon, XIXe siècle.
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle Cour Carrée de la Dentelle 61000 Alençon

Cour Carrée de la Dentelle
61 014 Alençon

Alençon (61)

Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle se situe au cœur de la ville d’Alençon. Il vous accueille dans un cadre prestigieux au sein de la Cour carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville.

L’exposition permanente présente trois collections distinctes.
Vous pouvez ainsi partir à la découverte de la dentelle au Point d’Alençon, dont le savoir-faire d’exception est inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Cette dentelle à l’aiguille, unique au monde, est réalisée entièrement à la main avec du fil de coton blanc. Pour réaliser l’équivalent d’un timbre-poste, 7 à 15 heures sont nécessaires ! Vous pourrez ainsi lever le voile sur son histoire et sur son lien avec les plus grandes dentelles européennes.

Envie de peinture ou d’ailleurs ? Plongez au cœur de la collection Beaux-arts du XVe au XXe siècle ou évadez-vous au Cambodge, avec le fonds Adhémard Leclère, d’une remarquable richesse.

Le musée, c’est également une actualité constamment renouvelée et enrichie : expositions temporaires, visites guidées, ateliers pour le jeune public. Laissez-vous surprendre !

Logo Musée de France

FrenchEnglishItalian

Boucle magnétiqueChiens guides acceptésDéficience auditiveDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

Vidéo présentation du musée