1992 : Daniel J. Terra crée le musée d’art américain
Le musée des impressionnismes Giverny prit la suite du musée d’art américain fondé en 1992 par Daniel J. Terra (1911-1996), fondateur de la Terra Foundation for American Art. Ce premier musée visait à présenter une collection privée, dans un bâtiment créé à l’occasion sur une colline, « le côteau », où Claude Monet avait séjourné pour y peindre ses célèbres « Meules » dans les années 1890. Durant les seize années de son existence, le musée d’Art Américain Giverny a créé une programmation sans précédent d’expositions, de publications, de colloques, de conférences, de résidences d’historiens de l’art et d’artistes, consacrés à l’art et la culture américains.
2009 : Giverny voit naître le musée des impressionnismes
En 2009, un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le conseil départemental de l’Eure, le conseil départemental de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, l’agglomération de la ville de Vernon et la Ville de Vernon, ainsi que le musée d’Orsay, a permis la naissance du musée des impressionnismes Giverny, qui remplace le musée d’Art Américain Giverny.
Depuis 2009, le musée des impressionnismes Giverny a pu organiser des expositions majeures sur Pierre Bonnard (2011), Maurice Denis (2012), Edgar Degas (2014) ou encore Joachim Sorolla (2016) et Gustave Caillebotte (2016), mais aussi sur des thématiques, comme récemment Japonismes / Impressionnismes (2018) ou Tintamarre (2018). Il invite régulièrement des artistes contemporains, photographes ou peintres : Olivier Mériel (2010) Bernard Plossu (2011) ou Hiramatsu Reiji (2013) firent l’objet d’expositions qui marquent la vie de l’établissement.
Un musée riche d’une programmation variée et d’une collection axée autour de l’impressionnisme
Depuis 2009, le musée des impressionnismes Giverny a mené une politique active d’expositions sur l’impressionnisme et ses suites. En soutien à cette programmation, un calendrier d’animations très variées est proposé aux visiteurs. Ainsi concerts, ateliers pour adultes et pour le jeune public, conférences et visites guidées ponctuent chaque saison et permettent à tous de s’approprier l’art au gré des envies. Par ailleurs, l’une des missions premières d’un musée étant la préservation et la conservation d’œuvres d’art, le musée s’est constitué une collection centrée autour de l’impressionnisme au fur et à mesure des acquisitions, des dépôts, des dons et avec l’aide et le soutien indéfectible d’un Cercle des mécènes extrêmement généreux et d’une fidèle Société d’Amis du musée.