Au cœur de la Normandie, Condé-sur-Noireau disposait dès la fin du XIXe siècle d’un musée qui présentait alors un ensemble de pièces évocatrices de la mémoire locale et régionale, de souvenirs liés à l’explorateur Dumont d’Urville (1790-1842) et ses voyages (Jules Sébastien Dumont d’Urville est né à Condé-sur-Noireau), et quelques peintures d’artistes locaux, comme Théodore Legrand, peintre originaire de Saint-Pierre-la-Vieille.
Détruit par les bombardements du 6 juin 1944, le musée n’avait pas été reconstruit. Depuis, au fil des années, les collections municipales se sont reconstituées, à la fois par les recherches d’historiens locaux avertis, par la générosité de donateurs, collectionneurs ou artistes, et par une politique municipale de veille et d’acquisition d’oeuvres et d’objets liés à la mémoire collective et au patrimoine artistique normand.
En 1999, la ville acquiert une importante collection privée consacrée à l’artiste Charles Léandre (1862-1934) né normand et devenu un peintre et caricaturiste renommé du Paris de la Belle-époque.
En juin 2007, l’espace musée Charles léandre ouvre dans le prolongement de la médiathèque municipale et propose 4 niveaux d’exposition en lien avec la peinture normande et l’histoire de la ville.