1. Accueil Réseau des musées de normandie Réseau des musées de normandie

Musée du château de Flers

Flers (61)

LE CHÂTEAU
Situé au coeur d’un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16ème siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade d’ordonnance classique, avec son perron monumental, est érigée au 18ème siècle par Ange Hyacinthe de la Motte-Ango. Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le comte de Redern puis par la famille Schnetz. En 1901, Julien Salles, maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la ville.
Le château a subi d’importants travaux entre 2012 et 2016.

LE MUSÉE
Partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont fait le domaine ! La nouvelle muséographie, mise en 2016, fait la part belle à l’histoire du château et de ses propriétaires. En traversant les pièces de vie de l’ancien château, imaginez la vie des anciens comtes de Flers et de la famille Schnetz. Cette année, les œuvres du fonds Beaux-Arts s’articulent autour de la lumière. Au sous-sol, deux salles évoquent le passé textile de la région.

Logo Musée de France

Langues parlées :