1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

BP 229 - 61104 Flers

Flers (61)

LE CHÂTEAU
Situé au coeur d’un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16ème siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade d’ordonnance classique, avec son perron monumental, est érigée au 18ème siècle par Ange Hyacinthe de la Motte-Ango. Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le comte de Redern puis par la famille Schnetz. En 1901, Julien Salles, maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la ville.
Le château a subi d’importants travaux entre 2012 et 2016.

LE MUSÉE
Partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont fait le domaine ! La nouvelle muséographie, mise en 2016, fait la part belle à l’histoire du château et de ses propriétaires. En traversant les pièces de vie de l’ancien château, imaginez la vie des anciens comtes de Flers et de la famille Schnetz. Au sous-sol, deux salles évoquent le passé textile de la région.

LES COLLECTIONS
Le fonds beaux-arts offre un large panorama de la peinture occidentale avec des tableaux anciens des écoles italiennes, françaises et hollandaises, ainsi que des peintures du 19è siècle (Caillebotte, Courbet, Boudin, Daubigny, Lépine, Léandre, Schnetz). Des céramiques de Jean Cocteau, des bronzes d’Aristide Rousaud (élève de Rodin) et des œuvres du graveur flérien Jean Chaudeurge complètent la présentation. Labellisé Musée de France, il abrite aujourd’hui près de 4000 objets dont 300 peintures.

Logo Musée de France

FrenchEnglish

Jeune public

• Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Le musée

• Horaires

Ouverture

11 mai - 24 novembre
    ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Fermeture

Fermeture exceptionnelle le 13 juillet

Fermeture dimanche 24 novembre 2018

• Tarifs

Tarif plein

Tarifs réduits

Gratuit pour les moins de 18 ans

Groupes non scolaires (+10 personnes) : 2€

Carte ambassadeur (réservée aux habitants du territoire de Flers Agglo) : pour 5€, visitez le musée à volonté et faites profiter vos amis d’un tarif réduit !

Gratuit Pass+

Le musée est gratuit le premier dimanche du mois !

Paiement

Chèques, espèces

• Accès

Avenue du château
    61104 Flers

Accessibilité

Il n’y a pas d’ascenseur pour accéder au musée ou aux différentes salles d’expositions.
    Visite adaptée aux enfants (livret jeu, textes pour enfants)

Stationnement

Parking gratuit

• Groupes

Sur réservation, 2€/personnes

Scolaires

Périscolaires

Personnes handicapées

Céline Guérin cguerin chez flers-agglo.fr 02.33.64.66.47

• Le musée

Découvrez le musée du château de Flers à travers la thématique " la vie de château" : cette émission a été possible par le partenariat Réseau des musées de Normandie-RCF Calvados-Manche

Les collections

Le musée du château de Flers présente aujourd’hui un parcours d’exposition qui fait la part belle à l’histoire du lieu et de ses propriétaires à travers une mise en valeur des pièces de vie du château. Découvrez de nouveaux espaces et partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont fait le domaine !

L'AGENDA DU MUSÉE

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES