De la Maison de la Pomme et de la Poire…
Le Parc naturel régional Normandie-Maine et la commune de Barenton ont, dès les années 1975 la volonté de créer un musée. Le Parc s’engage alors dans un programme de développement de l’économie cidricole. Dans un contexte d’économie cidricole alors en déclin, dans une zone agricole dominée par l’élevage laitier, cette filière offre des possibilités de diversification fermière.
L’idée initiale "Musée du Calvados" évolue alors rapidement vers une approche plus globale, « la Maison de la Pomme et de la Poire », qui associe les collections aux aspects pédagogiques et professionnels. Le Parc y joue un rôle de coordinateur entre les différents organismes concernés, un rôle d’expérimentateur (production fruitière et transformation) et de conservateur (étude et préservation des variétés, maintien du paysage bocager).
Les collections sont installées en 1983 dans une ferme typique du Mortainais-Domfrontais, rénovée en conservation le caractère architectural en torchis-pan de bois. Autour des bâtiments, disposés en ‘plant’ comme il est d’usage dans le sud-Manche, un verger conservatoire de 2 hectares est aménagé, il constitue un point essentiel de la visite et un élément scientifique avec la conservation variétale.
… au Musée du Poiré
Trente ans après son ouverture, une rénovation des bâtiments, une redistribution des fonctions de visite et d’accueil, une évolution de la muséographie sont programmés. Le musée est fermé toute l’année 2015, et est inauguré sous le nom de Musée du Poiré le 25 juin 2016. Un nouveau parcours extérieur est proposé, une nouvelle muséographie et surtout une nouvelle approche faisant la part belle à la transformation poiricole contemporaine.