1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

50720 Barenton

Musée du Poiré

Barenton (50)

Ça pétille en Normandie-Maine !
Découvrez ce Musée de France entièrement dédié à cette boisson savoureuse, emblématique du Mortainais et du Domfrontais. Installé depuis 1983 dans un ancien corps de ferme du bocage normand, le Musée du Poiré met en scène d’étonnantes collections sur l’évolution des produits et techniques cidricoles.
Dans le cadre verdoyant et paisible de son verger conservatoire –riche d’une centaine de variétés de poires et de pommes–, venez musarder et vous détendre en famille ou entre amis au gré du parcours ludique. Profitez-en pour déguster des produits fermiers locaux et informez-vous sur les animations, expositions et ateliers, pour petits et grands, proposés toute l’année !

Logo Musée de France

FrenchEnglish

Déficience motriceDéficience psychiqueJeune public

- Boutique- Aire de pique-nique couverte- Aire de pique-nique en plein air
Vidéo présentation du musée
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Téléchargements

• Éditions

• Le musée

• Horaires

Ouvert du 01/04/2024 au 31/10/2024 de 10h à 13h et de 14h à 18h

Fermeture

Fermé du 01/11/2024 au 31/03/2025
    Accueil des groupes sur réservation

• Tarifs

Tarif plein

Paiement

Cartes bancaires, chèques acceptés

• Accès

Logerais, 50720 Barenton

Coordonnées GPS

Latitude : 48.587774
    Longitude : -0.8064630000000079

Comment venir ?

A 10 min de Mortain et Domfront, suivre la RD 489
    A 1,5 km de la Véloscénie, étape Domfront-Barenton (prendre la variante vers Barenton)

Accessible PMR
    Visite adaptée aux familles

Stationnement

Parking gratuit, places PMR

• Groupes

Adultes

Visites libres : gratuites et sans réservation
    Visites guidées : 3 € / personne, dégustation incluse, sur réservation

Scolaires

Visites pédagogiques : 3 € / enfant la demi-journée, 5 € / enfant la journée, sur réservation
    Ateliers saisonniers, visites adaptées

Périscolaires

Visites pédagogiques : 3 € / enfant, sur réservation
    Ateliers saisonniers, visites adaptées

• Éditions

• Téléchargements

• Le musée

De la Maison de la Pomme et de la Poire…

Le Parc naturel régional Normandie-Maine et la commune de Barenton ont, dès les années 1975 la volonté de créer un musée. Le Parc s’engage alors dans un programme de développement de l’économie cidricole. Dans un contexte d’économie cidricole alors en déclin, dans une zone agricole dominée par l’élevage laitier, cette filière offre des possibilités de diversification fermière.

L’idée initiale "Musée du Calvados" évolue alors rapidement vers une approche plus globale, « la Maison de la Pomme et de la Poire », qui associe les collections aux aspects pédagogiques et professionnels. Le Parc y joue un rôle de coordinateur entre les différents organismes concernés, un rôle d’expérimentateur (production fruitière et transformation) et de conservateur (étude et préservation des variétés, maintien du paysage bocager).

Les collections sont installées en 1983 dans une ferme typique du Mortainais-Domfrontais, rénovée en conservation le caractère architectural en torchis-pan de bois. Autour des bâtiments, disposés en ‘plant’ comme il est d’usage dans le sud-Manche, un verger conservatoire de 2 hectares est aménagé, il constitue un point essentiel de la visite et un élément scientifique avec la conservation variétale.

… au Musée du Poiré

Trente ans après son ouverture, une rénovation des bâtiments, une redistribution des fonctions de visite et d’accueil, une évolution de la muséographie sont programmés. Le musée est fermé toute l’année 2015, et est inauguré sous le nom de Musée du Poiré le 25 juin 2016. Un nouveau parcours extérieur est proposé, une nouvelle muséographie et surtout une nouvelle approche faisant la part belle à la transformation poiricole contemporaine.

Les collections

Cinq grands domaines sont représentés :

- la pomologie
    - l’arboriculture fruitière
    - la transformation cidricole traditionnelle
    - la conservation des boissons
    - les témoins de consommation

Des collections de natures diverses :

- documents papiers (dessins, manuscrits ou imprimés) : ouvrages, publications, planches
    - outils d’arboriculture, d’entretien du verger et de ramassage
    - collection végétale : inclusions, arbres du verger conservatoire et notamment les variétés qu’ils représentent
    - outils de transformation, conservation et consommation cidricole traditionnels