1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie
  2. >
  3. Musées de Normandie Musées de Normandie
  4. >
  5. Musée du Vieux Manoir d’Orbec - Pôle muséal Agglomération Lisieux Normandie Musée du Vieux Manoir d'Orbec - Pôle muséal Agglomération Lisieux Normandie

Musée du Vieux Manoir d’Orbec - Pôle muséal Agglomération Lisieux Normandie

• Salle d’accueil

Salle d'accueil

19782.1. Coffret de selle
Musée du Vieux Manoir d'Orbec - Pôle muséal Agglomération Lisieux Normandie
Musée du Vieux Manoir d’Orbec - Pôle muséal Agglomération Lisieux Normandie 107 rue Grande 14290 Orbec

Place Foch
14290 ORBEC

Musée du Vieux Manoir d’Orbec - Pôle muséal Agglomération Lisieux Normandie

Orbec (14)

Au centre d’Orbec, le musée est installé dans le Vieux Manoir construit en 1568 par un tanneur fortuné. Les façades à pans de bois sont sculptées dans le style de la Renaissance. Ce décor est rehaussé par les motifs colorés du hourdis en tuileaux, silex et calcaire. Les collections permanentes se déploient sur 4 niveaux dans l’esprit insolite des cabinets de curiosité. La présentation illustre l’histoire et les traditions locales par des objets d’archéologie, de beaux-arts, de traditions populaires et de sciences naturelles. Plusieurs personnages de renom national sont évoqués, tels que Guillaume le Maréchal seigneur d’Orbec entre le 12e et le 13e siècle ou Lottin de Laval, éminent archéologue natif d’Orbec.

Logo Monument HistoriqueLogo Musée de France

FrenchEnglish

Chiens guides acceptésDéficience auditiveDéficience visuelleJeune public
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Horaires

Ouverture

Ouvert du 19 mai au 4 octobre, du mardi
    au dimanche inclus de 14 H à 18 H

Fermeture

Fermé du 5 octobre au 31 mars.

• Tarifs

Tarif plein

Gratuit.

Paiement

Espèces et chèques

• Accès

Le Vieux Manoir
    107 rue Grande
    14290 ORBEC

Coordonnées GPS

Latitude : 49.022219 | Longitude : 0.406599

Stationnement

Parking en zone bleue devant le musée
    Parking illimité à 100 m place de la mairie

• Groupes

Organisation de visites guidées thématiques pour les groupes.

L'AGENDA DU MUSÉE

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES

Musée Thomas Henry

Le musée Thomas Henry, qui bénéficie de l’appellation Musée de France, est le troisième musée des beaux-arts de Normandie par la richesse historique et thématique de ses collections. Il est situé au Quasar à Cherbourg-Octeville.
    Le (…)

Cherbourg-en-Cotentin (50)

Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne

Musée de société, il traite de la vie quotidienne des habitants du Petit-Caux et, plus généralement, des Français de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Son enjeu est d’étudier le patrimoine matériel et immatériel de la (…)