Depuis quelques décennies, la question des artistes femmes et de leur place dans l’histoire de l’art ne cesse d’être posée, entraînant des expositions de plus en plus nombreuses. Le Musée Louis-Philippe s’inscrit dans cette (re)découverte des artistes femmes, au travers de cette exposition réunissant une trentaine d’œuvres, pour leur grande majorité issue des collections du musée et, certaines, présentées pour la première fois au public.
Les artistes femmes jouissaient, du temps de leur activité, d’une reconnaissance que l’histoire de l’art leur a quelque peu déniée. Bénéficiant d’une formation de qualité, présentes au Salon dans lesquels elles obtiennent des médailles, elles n’ont jamais cessé de travailler et de recevoir des commandes, officielles ou non. Louis-Philippe, d’abord en tant que duc d’Orléans puis en tant que roi des Français, s’inscrit dans cette continuité.
Qu’elles copient des œuvres existantes (notamment par le biais de commandes pour la décoration du château d’Eu ou pour la réalisation du grand chantier du règne de Louis-Philippe, la transformation du château de Versailles en Musée de l’Histoire de France) ou qu’elles exécutent des œuvres originales, Louis-Philippe ne cessera de faire appel à elles, en particulier au cours des premières années de la décennie 1830. Peintres, miniaturistes, graveuses, ce sont ces artistes femmes que le musée se propose de vous présenter par le biais de cette exposition, à l’occasion de laquelle plusieurs peintures ont été restaurées avec l’aide de l’Etat, la Région Normandie et l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe.
Exposition du 20 mai au 4 septembre 2022
Musée Louis-Philippe
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h00. Fermeture de la billetterie à 11h30 et 17h30.
Le château-musée est fermé le mardi toute la journée et le vendredi matin.
Tél : 02 27 28 20 76
Tél : 02 35 04 10 14
Email : chateau-musee chez ville-eu.fr
Sophie LIENARD, portrait de Louis-Philippe, d’après Franz-Xaver Winterhalter, miniature sur porcelaine – Don de l’Association des Amis Louis-Philippe
Anna-Barbara NANNONI, portrait de Philippe II d’Espagne, huile sur toile – Achat de la Ville d’Eu
Eugénie SERVIERES, portrait de Léonce Angrand, huile sur toile – Fonds ancien du musée. Restauré par la ville d’Eu avec l’aide de l’Etat, de la Région Normandie et de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe