Le samedi 14 mai 2022, le Musée Louis-Philippe ouvre gratuitement ses portes au public de 20h à 23h30. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le musée, notamment le tableau d’Alfred Johannot « François de Lorraine, deuxième duc de Guise présentant au jeune roi Charles IX les vainqueurs de la bataille de Dreux », récemment remis à sa place dans l’escalier d’honneur. Une exposition-dossier autour de la restauration de cette œuvre sera présentée à cette occasion.
Deux visites seront également organisées durant la soirée dans la cour d’honneur et dans le jardin du château d’Eu afin de mieux comprendre l’architecture extérieure du château.
Cette année, le Musée Louis-Philippe, participe de nouveau à l’opération conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de L’Education Nationale qui s’intitule « La classe, L’œuvre ».
Cette opération a pour but d’établir un partenariat entre un établissement culturel et un établissement scolaire et permet aux élèves, d’une ou plusieurs classes, de découvrir les collections d’un musée. Cette année, il s’agira de présenter au sein du musée le travail de deux classes de 4ème du collège Joliot Curie de Mers-les Bains inspiré des caricatures de Louis-Philippe.
Nuit des musées de 20h à 23h30 (dernière accession au musée 23h)
Entrée libre et gratuite
Visites extérieures à 21h et 22h. Ces dernières font l’objet d’une réservation obligatoire au 02 27 28 20 76 / 02 35 04 10 14 ou par courriel chateau-musee chez ville-eu.fr
La Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires de Gonfreville l’Orcher vous raconte la vie dans ces cités d’urgence d’après-guerre installées dans un camp militaire américain désaffecté. Des maquettes, des témoignages audio et vidéo (…)
[Nouveau site internet : lemiv.fr.
Merci de continuer de respecter les gestes barrières.
Vous souhaitez plus de précisions ? Vous pouvez nous contacter par : mail au miv chez epn-agglo.fr ; téléphone au 02 32 36 28 80 du mardi (…)
Situé dans l’ancien presbytère, le musée vous fera découvrir l’histoire de la Comtesse de Ségur. Elle vécut au château des Nouettes, à Aube, de 1821 à 1872. C’est là qu’elle écrivit la plupart de ses ouvrages en décrivant des personnages (…)
Situé dans un ancien couvent en pans de bois du quartier ancien de Pont-l’Évêque, l’Espace culturel, ouvert en 2000, est un lieu d’expositions temporaires d’arts plastiques, de patrimoine et d’histoire.
L’Artothèque de (…)
Le musée fut inauguré en 1959 grâce à de multiples donations réalisées par les héritiers de la famille. On y retrouve une double évocation des familles Hugo et Vacquerie liées par le drame du 4 septembre 1843 au cours duquel périrent (…)